Fizi: au moins 400 vaches emportées à Lubondo ce lundi

La situation sécuritaire se détériore d’avantage dans les pâturage à Lulenge

Des miliciens armés ont emporté dans la nuit de lundi à ce Mardi 06 Août, 420 vaches à Lubondo non loin de Muunda, groupement de Basimunyaka sud en territoire de Fizi. 

Un nombre livré par le représentant de la mutualité de Banyamulenge dans les hauts plateaux de Minembwe. 

Il l’a déclaré ce Mardi 06 Août devant le commandant des opérations axe de Minembwe ,le colonel Gbiagolo Antoine et toute la notabilité locale réunis dans la grande salle de la commune rurale de Minembwe. 

Pour les éleveurs, c’est assez.

«Nous sommes fatigués par ces actes récurrents de banditisme, si rien n’est fait nous serons obligé de nous prendre en charge » a insisté le représentant de la mutualité Banyamulenge, Rushemeza Félix, s’adressant au commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Minembwe.

En réaction, le colonel Gbiagolo Antoine promet dès demain de se rendre à Lulenge pour s’imprégner de la situation, pas pour négocier mais pour ramener ces vaches extorquées.

Pour le représentant de mutualité Banyamulenge, ces nouvelles têtes emportées remontent le chiffre à plus de 1028 Vaches déjà emportées depuis la dernière arrivée du chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des Fardc, Le général Amisi Tango Fort .

Peu avant, le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe a, dans une interview exclusive nous accordée qualifié ces actes de provocation volontaire. 

Il l’avait promis de ne pas laisser passer ces actes.

Aussi, dans la journée de ce Mardi, le nouveau porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo à Minembwe, le lieutenant Kienge Jacques régissant à cette situation de vol, estimait que les éleveurs ne respectent pas des zones et la limite sécurisées par l’armée loyaliste. 

On verra donc si on aura l’apaisement le mercredi grâce au retour de bétails emportés la nuit. 

Ghislain Bafunyembaka, depuis Minembwe

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )