Lutte contre Ebola: Yannick Ndatabaye Magadju (PCB) appelle à impliquer les communautés à la base

Le président de la jeunesse de la Plateforme des Communautés de Base (PCB) en province du Sud-Kivu appelle les leaders des communautaires, scientifiques et sociaux à sensibiliser sur la maladie à Virus Ebola qui menace dangereusement la communauté du Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, Yannick Ndatabaye Magadju croit que cette question nécessite l’implication de tous les leaders pour informer les habitants sur les méfaits de cette maladie.

« La maladie à virus Ebola est une sérieuse menace pour nos communautés vivant au Nord et au Sud-Kivu et nécessite l’implication de tous les leaders et sensibilités locaux pour suffisamment informer afin de prévenir nos populations de ce redoutable danger qui frappe à nos portes. Notre appel est donc lancé à nos autorités coutumières, aux leaders religieux, scientifiques et autres leaders sociaux pour suffisamment communiquer sur la maladie et le mode de prévention » insiste Yannick Ndatabaye Magadju.

 Il lance ce même message à toutes les organisations engagées dans la riposte pour qu’elles travaillent avec les communautés à la base.

 «Le même appel est lancé aux organisations tant nationales qu’internationales engagées dans la mission de riposte à pouvoir travailler à  fond avec les communautés au niveau de la base» conclut-il.

Pour rappel, la maladie à Virus a déjà fait au moins 1800 morts dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle a été déclarée dans la ville de Goma, voisine à celle de Bukavu au Sud-Kivu. Les autorités provinciales et sanitaires se mobilisent depuis pour éviter sa propagation dans la province alors que la maladie a été déclarée « urgence sanitaire mondiale » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Adonis Lubambo

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )