ActualitéCultureSportUncategorized

Linafoot : les équipes de Bukavu vers un nouveau recommencement ?

La ligue Nationale de Football (Linafoot) déclenche ses hostilités pour la saison sportive 2019-2020 dans quelques semaines dans les deux championnats (Ligue 1 et Ligue 2) organisés en République Démocratique du Congo.

Si les dates du début pour le championnat de la première division sont prévues pour  le weekend du 16, 17 et 18 août 2019, le calendrier de la Ligue 2 lui n’est pas encore dévoilé par la Linafoot.

Alors que l’OC Bukavu-Dawa représentera le Sud-Kivu en Ligue 1 cette saison, le FC Etoile du Kivu, l’OC Muungano, le FC Vivi et l’AS Maika joueront quant à eux la Lige 2.

Cependant, l’opinion publique dans la ville de Bukavu se pose des questions sur la saison de ces trois équipes dans ces deux compétitions nationales.

Après une saison compliquée pour les unes, moyenne et décevante pour les autres (malgré des prestations validées par les supporters); les trois ambassadeurs de la ville de Bukavu semblent repartir à 0, en recommençant un chantier qui pourtant semblait déjà atteint l’idéal.

Alors que du côté de Bukavu-Dawa on reconnait avoir résolu l’infernal problème offensif de son secteur de son attaque après deux saisons passées pleines de critiques. Ce problème risque de réapparaître après le départ de Souleymane Kassim et autres joueurs cadres des corbeaux qui sont pourtant arrivés pour pallier à ce problème d’inefficacité, mais qui ne sont plus visibles dans la ville.  C’est plutôt des nouvelles figures qui se font voir dans le fief des corbeaux de Bukavu.

Les corbeaux sont donc devant un nouveau défi ; faire des bons résultats avec des nouveaux joueurs, alors que la Ligue 1 est à dix jours de son coup d’envoi.

Dans le camp des Oranges c’est le même problème avec des nouveaux visages au sein de l’effectif. De ce côté-là, l’équipe de l’Etoile du Kivu a remanié son équipe,  pourtant cette dernière avait laissé des bonnes impressions lors du dernier championnat à Goma  en dépit des sanctions de la Ligue Nationale de Football qui ont frappé cette équipe de Bukavu.

Une nouvelle équipe pour cette nouvelle saison semble avoir été la nouvelle option des Oranges pour la saison à venir, un point de vue non partagé dans le camp des Oranges de l’Etoile du Kivu.

Il n y a pas deux sans trois dit-on.  

Les Shalalilés de l’OC Muungano sont aussi dans le même schéma que les corbeaux et les Oranges de Bukavu. Après une saison catastrophique vécue par les Bleus et Blancs de Bukavu en Ligue 1, où les Shalalilés ont terminé une saison avec la relégation en Ligue 2.  L’équipe de l’OC Muungano devra donc se rattraper pour cette saison dans le championnat de la Ligue 2, et cela après les trois forfaits de suite écopés par Muungano en première division, et qui ont conclu une saison décevante de l’OC Muungano  dans l’élite congolaise.  Cette situation va obliger aux Shalalilés  de donner le maximum pour cette nouvelle expédition pour une montée en Ligue 1.

C’est donc une nouvelle équipe qui passe des  entraînements chez les Blues et Blancs de l’OC Muungano, une situation qui confirme le renouvellement de l’effectif du côté de l’OC Muungano.

Vu la métamorphose qui se manifeste au sein des équipes de Bukavu qui seront engagées dans les championnats de la Linafoot, l’opinion sportive se demande déjà à quoi va ressembler la saison  des équipes de la ville montagneuse avec des équipes sans automatisme.

Eric Shukrani

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer