PNKB: François, l’écogarde tué le 1er Août, a été enterré ce mardi

François Kiwambisile, l’écogarde tué lors de la dernière attaque contre le Parc National de Kahuzi Biega a été mis en terre ce mardi 2019.

Les cérémonies funèbres ont eu lieu à Tshivanga, en plein parc de Kahuzi Biega.

C’était en présence de ses collègues et quelques officiels venus pour honorer la mémoire de l’illustre. C’est entre autre, le mwami Kabare, et le député provincial Amani Kamanda Jacques, également rapporteur de l’Assemblée Provinciale.

Ce dernier condamne d’ailleurs ce meurtre et appelle l’Etat à protéger le Parc National de Kahuzi Biega.

La même demande a été faite par les responsables du Parc National de Kahuzi Biega qui disent ne plus expliquer le silence de l’autorité. Ici, on se demande pourquoi des gens qui ne font que leur travail de protection des aires protégées devraient être tués « sans que personne ne le trouve anormal ».

Selon le PNKB, l’écogarde François a été tué le jeudi 1er Août dans une attaque des maïmaï contre le poste de Patrouille de Lemera dans le territoire de Kalehe au nord du Sud-Kivu.

C’est le chargé de communication du PNKB qui l’a dit à Laprunellerdc.info.  Hubert Mulongoyi rappelait par ailleurs que cet incident arrivait après celui du 17 juillet qui a fait plusieurs blessés dont 3 graves lors d’une arrestation des personnes qui coupaient des arbres avec des tronçonneuses.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )