Mambasa: 3 jours après, la société civile lève son mouvement de grève en groupement Bangole

La décision de la levée de cette grève décrétée lundi dernier, qui a été caractérisée par une série des journées sans activités sur toute l’étendue du groupement Bangole, territoire de Mambasa en Ituri (Est de la RDC), est tombée à l’issue d’une rencontre qui avait comme objectif de tenter de trouver des solutions aux questions qui divisent.

Plusieurs couches sociales ont pris part à la rencontre sous la Présidence du chef coutumier de la chefferie de Babila Babombi.

La société civile motive sa décision de suspendre par le fait qu’une solution entre les militaires et /ou policier de cesser la tracasserie de la population à chaque traversée d’une barrière a été trouvée.

C’est ce que confirme Kasereka Sivamwenda, Président des forces vives de la place.

Ces derniers se sont encore organisés est sont mis d’accord sur la suppression des barrières illicites, la descente à Mandumbi pour vérification des commissions d’affection des agents commis.

La société civile du groupement Bangole qui affirme avoir trouvé gain de cause sur la moitié de ses revendications appelle la population à vaquer à ses activités. Cette structure citoyenne promet de faire le suivi de ces clauses jusqu’à leur effectivité.

Pour mémoire, des journées sans activités étaient au rendez-vous en groupement Bangole depuis lundi 05 Août dernier.

La société civile locale exigeait la suppression des barrières illicites, le départ de la société ENRA et de certains éléments des services de sécurité de la place impliqués dans l’exploitation du bois et la tracasserie que dans la sécurité des personnes et de leurs biens.

Roger Kakulirahi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )