Massacres à Beni: «ne vous fiez pas aux forces de la MONUSCO, elles sont inefficaces» (Muhindo Nzangi à Félix Tshisekedi)

Au sujet des massacres devenus récurrents à Beni, le député national élu de Butembo, Muhindo  Nzangi Butondo n’a pas été tendre avec les troupes des Nations Unies. Il les a traité d’inefficace et a demandé au président de la République de ne pas compter sur elles.

Il l’a dit dans une correspondance adressée au président de la République ce jeudi 8 Août 2019 et dont une copie  est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info.

«Ne vous fiez pas aux forces multilatérales de la Monusco, elles sont inefficaces. Si pour vous l’option de l’armée  Ougandaises pose un  problème particulier, laissez alors les groupes armés locaux se déployer pour protéger leurs villages

Pour le député Nzangi, Félix Tshisekedi a tout intérêt à vite agir car plus le temps passe, plus le nombre des morts à son actif s’alourdit. Il regrette également de voir que des acteurs politiques soient plus préoccupés par des postes dans le prochain gouvernement que par des questions aussi essentielles comme la de paix à Beni.

Il a enfin proposé que Félix Tshisekedi puisse envisager des solutions conjointes avec UPDF pour mettre fin à ces massacres.

«Excellence, pour stopper dans l’immédiat ce cycle des violences je vous suggère d’envisager le lancement sans tarder d’une opération d’envergure conjointe FARDC-UPDF avec des moyens aériens et physiques conséquents pour éloigner dans un premier temps l’ennemi des zones urbaines et semi-urbaines. Ensuite former et équiper nos forces armées pour le ratissage.»

Le mercredi 7 Août, une manifestation des forces vives du territoire de Beni a été au rendez-vous pour demander à la Monusco de se mettre au travail et d’arrêter de constater impuissamment les massacres des civils pendant alors qu’elle a la principale mission de la protection des civils.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )