Nord-Kivu : la «Synergie des Jeunes leaders» charge des agents œuvrant dans la riposte contre Ebola

C’est ce que font savoir ces jeunes réunis à Goma ce Mercredi 07 Août autour de la « Synergie des Jeunes Leaders ».

Au cours d’un point presse tenu à Goma, ces jeunes évoquent 3 problématiques des anciennes habitudes observées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola en province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

« Le manque de patriotisme des agents œuvrant dans la riposte, la méfiance à l’égard de la population qui voit seulement les grands hommes, les agents de santé et les humanitaire être vaccinés ainsi que la négligence dans la mise en place des équipements et outils sur les sites jugés sensibles » indiquent-ils.

Ces jeunes rappellent aux autorités congolaises que les dirigeants des pays voisins ont « modernisé les sites  de lavage des mains, ce qui réduit sensiblement le nombre de prestataires et ont pris des mesures sérieuses de contrôle ».

Selon eux, les autorités administratives de deux provinces précitées devraient accompagner la nouvelle équipe nommée par le président dans sa volonté d’arrêter la propagation de cette épidémie surtout en contrôlant la gestion des fonds alloués à cette riposte.

Ils lancent aussi un appel à la population  congolaise d’être vigilante tout en respectant les mesures d’hygiène et de contribuer à la sensibilisation dans la lutte de cette grave maladie.

« Nous demandons aux organisations humanitaires d’accompagner le pays avec humanisme dans la lutte contre cette épidémie, de bien orienter et gérer rationnellement les fonds alloués à ce programme et de bien bannir l’ancien système dans la mise en place des équipements de riposte et devoir imiter les exemples d’autres organisations œuvrant dans les pays voisins » ont-ils ajouter.

Pour rappel, 4 cas d’Ebola ont déjà été confirmés positifs à Goma, où 3 de ces cas sont déjà décédés, ce qui conduit à un grand contrôle aux frontières entre la RDC et les autres pays.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )