ActualitéCultureSportUncategorized

Léopards : comme Ibenge en 2014,  Sengi Biembe arrive-t-il à la tête des léopards pour un essai ?

Après la démission de Florent Ibenge à la tête de la sélection congolaise ce mercredi 7 août dernier, la Fédération congolaise de Football a nommé ce jeudi 8 août 2019 Christian Sengi Biembe comme le nouveau  sectionnaire des Léopards.

Alors que le nouvel homme fort des Léopards connaissait déjà la température de l’équipe pour y avoir été le directeur technique avant sa nomination, les observateurs se demande de cette nouvelle surprise de la FECOFA.

Le président de la Fédération Congolaise de Football Constant Omari a rassuré avoir choisi l’avoir choisi pour la continuité, en optant pour un sélectionneur qui évolue au pays et s’en félicite.

  « En nommant Ibenge, nous avons été des précurseurs, avance Constant Omari. Notre modèle a été suivi dans plusieurs pays d’Afrique. Je pense que les entraîneurs locaux réussissent mieux en connaissant la psychologie et la culture du pays. » a déclaré Constant Omari, le président de la FECOFA.

 La Fédération a donc décidé de privilégier la continuité, et le tout récent ancien directeur technique national Christian Sengi Biembe est élevé pour assurer la transition environ 6 mois.

C’est désormais la méthode de la Fédération Congolaise de Football, qui ne compte plus sur les expatriés, et fait confiance aux entraineurs du pays.

Christian Sengi Biembe aura une mission majeure, celle de redonner aux Léopards un souffle nouveau, notamment  pour qualifier les Léopards A à la CAN Cameroun 2021 dont les éliminatoires commencent bientôt.

Pour la version CHAN, l’ancien entraineur du DCMP aura pour tâche de qualifier le Congo pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations qui se jouera dans le même pays de Samuel Eto’o (Cameroun), et pourquoi pas aller chercher  une troisième étoile de l’histoire des Léopards.

Avec l’aide de Christopher Oualembo et Mwinyi Zahira comme adjoints, Christian Sengi Biembe va user de son nouveau statut pour apporter plus haut l’étendard  de l’équipe nationale, une position dans laquelle était deja arrivé son prédécesseur au sein des Léopards.

Espérons que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets avec le nouvel arrivé, si le premier coup d’essaie de Florent était un coup de maître lors de son entrée avec Les Léopards.

Notons que le nouvel entraîneur de la RD Congo commence son aventure avec les éliminatoires du CHAN 2020 contre la RCA, avant que les Séniors ne  jouent le Gabon, l’Angola et la Gambie ou le Djibouti en éliminatoire pour la CAN Cameroun 2021.

Eric Shukrani

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer