Bukavu : la Banque Mondiale favorable à l’extension et à la modernisation de l’hôpital de Panzi ( Jean-Christophe Carret)

En visite au Sud-Kivu pour inspection des différents projets financés par son organisation, le Directeur-Pays de la  Banque Mondiale en RDC a visité l’hôpital de Panzi et son Médecin Directeur, le prix Nobel 2018, le Docteur Mukwege à qui il dit être venu pour annoncer la nouvelle de la disponibilité des fonds pour l’extension et la modernisation dudit hôpital.

«Je suis venu rencontrer le Docteur Mukwege, nous avons certes un projet depuis cinq ans nous travaillons avec la fondation Panzi et l’hôpital et on attendait en fait, une bonne nouvelle qui est la disponibilité des financements supplémentaires. Je suis venu lui annoncer la bonne nouvelle que ces financements étaient disponibles depuis le 19 juillet. Nous avons également discuté de l’extension de l’hôpital, sa modernisation et la possibilité que la Banque Mondiale puisse contribuer à son financement. J’ai dit au Dr Mukwege que nous sommes partant et que nous pourrions financer la grande partie de ce projet car c’est un bon projet pour nous.»

Outre les soins hospitaliers offerts par le Docteur Mukwege, le Directeur-Pays de la Banque Mondiale a été séduit par un autre projet d’autonomisation de la femme mis en place par le Prix Nobel 2018. Ce projet intitulé « centre d’excellence» permet aux femmes d’être autonomes et de se prendre en charge.

« Ce que le docteur Mukwege essayé de développer au-delà des soins hospitaliers, ce qu’il appelle  le centre d’excellence, c’est à dire un centre qui permet aux femmes de s’autonomiser et ça c’est quelque chose qui nous passionne à la Banque Mondiale. On a donc discuté la possibilité de travailler ensemble pour financer un projet pareil en RDC, un projet qui cherche à répliquer cet exemple de centre d’excellence dans les provinces les plus peuplées.» a-t-il insisté.

Le Directeur-Pays de la Banque Mondiale Jean-Christophe Carret séjourne en province du Sud-Kivu depuis trois jours. Il a visité les projets PFCGL et d’autres projets financés par son organisation. En audience avec les autorités provinciales, Il a également annoncé le financement des plusieurs projets ici en province.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )