Panzi : la Banque Mondiale passionnée du projet «Centre d’Excellence » du Prix Nobel 2018 et promet de le répliquer dans les autres provinces

Le Directeur Pays de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo en visite à l’hôpital de Panzi ce vendredi 9 Août 2019 n’a pas caché sa passion pour le nouveau projet développé par le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018 et Médecin-Directeur de l’hôpital de Panzi.

Outre les soins hospitaliers offerts par le Docteur Mukwege et son équipe, le Directeur-Pays de la Banque Mondiale a été séduit par un autre projet d’autonomisation de la femme mis en place par le Prix Nobel 2018. Ce projet intitulé « Centre d’Excellence» permet aux femmes d’être autonomes et de se prendre en charge.

« Ce que le docteur Mukwege essaye de développer au-delà des soins hospitaliers, ce qu’il appelle  le Centre d’Excellence, c’est à dire un centre qui permet aux femmes de s’autonomiser et ça c’est quelque chose qui nous passionné à la Banque Mondiale. On a donc discuté la possibilité de travailler ensemble pour financer un projet pareil en RDC, un projet qui cherche à répliquer cet exemple de centre d’excellence dans les provinces les plus peuplées

Jean-Christophe Carret a réaffirmé la volonté de la Banque Mondiale à aider les autorités Congolaises  à éradiquer la pauvreté accrue qui sévit les populations de ce pays. Et ça passera par selon lui à répliquer cet exemple du centre d’excellence. Il a annoncé qu’environ cinq-cents millions de dollars américains sont disponibles pour l’autonomisation de la femme car elle est la principale actrice du développement.

«On pourrait faire une énorme différence dans la vie des femmes et dans la vie de leurs enfants. Avec une somme d’environ 500 millions des dollars les 5 prochaines années pour la seule autonomisation de la femme, car ça permet de réduire la pauvreté. Car les femmes représentent la moitié de la population» a-t-il rappelé.

« Le Centre d’Excellence» est un programme axé sur la condition de la femme, le leadership et la paix.  Il est mis en place par le Prix Nobel 2018 depuis une année maintenant. Il a pour objectif principal l’autonomisation de la femme.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )