ActualitéJusticeSociétéUncategorized

Naufrage sur le Lac Kivu : la Société Civile exige des poursuites contre des responsables

La société Civile du Sud-Kivu exige des poursuites contre des responsables après le naufrage de ce samedi 10 Août 2019 non loin de Bukavu sur le lac Kivu.

 La structure déplore également les pertes en vies humaines ainsi que la disparition des personnes et présente ses condoléances aux familles des victimes.

« La société civile du Sud-Kivu déplore les pertes en vies humaines ainsi que les cas de blessures enregistrés lors du naufrage survenu sur le Lac Kivu en date du samedi 10 Août 2019 dans la province du Sud-Kivu. La société civile du Sud-Kivu étend ses condoléances les plus profondes aux familles des victimes de ces naufrages. La société civile exige que les responsables soient poursuivis. Elle demande aux autorités politico-administratives de redoubler d’efforts pour empêcher que des vies des paisibles citoyens ne soient encore inutilement perdues» dit à Laprunellerdc.info, le révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau restreint de la Société civile du Sud-Kivu.

Pour rappel, vingt-quatre heures après le naufrage de la pirogue motorisée sur le lac Kivu, le bilan s’alourdit et passe à sept morts, un disparu et cent-deux rescapés. C’est ce qu’annonce l’autorité provinciale sur son compte tweeter ce dimanche.

Un naufrage est survenu sur le lac Kivu le samedi 10 août 2019 dans les après-midi. Il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance de Bukavu pour Kashofu à Idjwi Sud.

Le ministre provincial des Transports indiquait ce même samedi que 76 rescapés ont été enregistrés et plusieurs disparus.

Les cas de naufrages sont devenus récurrents sur le lac Kivu depuis le mois d’Avril dernier où on a connu un drame faisant état de plus de 150 morts, plusieurs disparus et une quarantaine des rescapés. Depuis ce jour on a enregistré au moins 5 autres naufragés des pirogues motorisées et des pertes en vies humaines. Il a donc été décidé que tout passage dans la pirogue devrait avoir une bouée de sauvetage. Des gilets de sauvetage ont été donnés par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi lors de son passage à Kalehe.

Museza Cikuru

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer