Naufrage sur le Lac Kivu: 11 nouveaux corps repêchés ce mardi selon la MUHA

Onze nouveaux corps sans vie venaient d’être retrouvés flottant sur le lac Kivu et repêchés par les agents de santé car déjà en décomposition ce mardi 13 Août 2019 dans l’avant-midi. C’est parmi les victimes du naufrage survenu sur le lac Kivu depuis le samedi 10 Août dernier.

L’annonce est celle de la mutualité Havu du Sud-Kivu à Laprunellerdc.info.

En clair: le bilan du naufrage annoncé avant-hier par le Gouverneur de Province vient de s’alourdir et passe désormais  à 18 morts.

Fandiri Ntachobitwaye, rapporteur de la mutualité Havu et qui assistait l’événement nous confirmé le bilan de 11 nouveaux corps repêchés ce mardi.

Pour rappel, un naufrage est survenu sur le lac Kivu ce samedi 10 août 2019 dans les après-midi. Il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance de Bukavu pour Kashofu à Idjwi Sud.

Les sources concordantes dressaient un bilan d’au moins 3 personnes mortes et une trentaine des rescapés et renseignaient que les recherches des autres corps et rescapés continuent. Les rescapés avaient été acheminés les uns à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et les autres à la clinique Muhanzi.

Le ministre provincial des Transports indiquait par ailleurs que 76 rescapés avaient té enregistrés et plusieurs disparus.

Un bilan qui pourrait s’alourdir selon les mêmes sources car les passagers dans l’embarcation et sur le manifeste n’étaient qu’une trentaine avant que la pirogue ne fasse un escale dans un autre port informel pour embarquer des nouveaux voyageurs.

Plusieurs passagers à bord avancent un nombre d’au moins 100 personnes dans cette embarcation. La société civile a quant elle demander que les personnes impliquées de prêt ou de loin dans ce naufrage  soient sanctionnées.

Eric Shukrani

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )