Naufrage sur le lac Kivu : 7 corps enterrés ce mardi (Officiel)

Sept corps des victimes du naufrage d’une boat survenu sur le lac Kivu ont été inhumés ce mardi 13 août 2019 au cimetière de la Ruzizi.

C’est la cellule du Gouvernorat du Sud-Kivu qui l’annonce dans une dépêche ce mardi dans la soirée.

Le Gouverneur de Province Théo Kasi Ngwabidje a assisté personnellement aux obsèques aux côtés des familles des illustres disparus, annoncent les communicateurs du Gouverneur.

Selon les communicateurs de Ngwabidje, le bilan du naufrage a été revu à la hausse, soit au total 13 personnes mortes. Ils indiquent que les fouilles se poursuivent pour retrouver d’autres corps « éventuellement ».

«Il en a profité pour manifester sa compassion envers les familles endeuillées et sensibiliser par ricochet sur les mesures préventives à prendre en compte dans la navigation pour éviter que pareille situation ne  se reproduise dans sa juridiction. Le port du gilet de sauvetage est vivement recommandé pour les personnes qui embarquent à bord des  navires et l’observation stricte d’autres mesures de protection par les services compétents » annonce-t-on.

La dépêche révèle que ces obsèques ont été prises en charge financièrement par le Gouvernement provincial du Sud Kivu.

Pourtant, la Mutualité des Bahavu avait indiqué à Laprunellerdc.info que 11 corps ont été repêchés ce mardi et portent à 18 morts le nombre depuis samedi dernier.

Pour rappel, un naufrage est survenu sur le lac Kivu ce samedi 10 août 2019 dans les après-midi. Il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance de Bukavu pour Kashofu à Idjwi Sud.

Les sources concordantes dressaient un bilan d’au moins 3 personnes mortes et une trentaine des rescapés et renseignaient que les recherches des autres corps et rescapés continuent. Les rescapés avaient été acheminés les uns à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu et les autres à la clinique Muhanzi.

Le ministre provincial des Transports indiquait par ailleurs que 76 rescapés avaient été enregistrés et plusieurs disparus. Le Gouverneur du Sud-Kivu avait annoncé que 102 rescapés ont été enregistrés lors de cet incident et 7 morts.

Un bilan qui pourrait s’alourdir selon les mêmes sources car les passagers dans l’embarcation et sur le manifeste n’étaient qu’une trentaine avant que la pirogue ne fasse une escale dans un autre port informel pour embarquer des nouveaux voyageurs.

La société civile a, quant à elle, demandé que les personnes impliquées de prêt ou de loin dans ce naufrage  soient sanctionnées.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )