ActualitéSécuritéSociétéUncategorized

RDC: activités paralysées en ville de Beni après la dispersion d’une tentative « d’auto-formation militaire » pour combattre l’ADF

Les activités sont paralysées au centre-ville de Beni Matonge et dans plusieurs coins chauds de la ville depuis le matin de ce mercredi 14 Août 2019.

Des portes des boutiques, magasins, pharmacies et autres commerces sont hermétiquement fermées.

Des commerçants craignent des représailles qui pourront surgir entre des jeunes et les éléments de l’ordre.

Ces jeunes manifestent leur colère en brûlant des pneus dans plusieurs rondpoints de la ville pour dénoncer l’étouffement de leur tentative « d’auto-formation militaire » par la police ce mercredi matin au stade Kalinda.

Notons que les jeunes des Beni, réunis au sein de la coordination inter-estudiantine ont annoncé pour ce mercredi le début d’une auto-formation militaire pour combattre les ADF actifs dans la région depuis 5 ans.

Déjà tôt le matin à 6 heures, plus d’une dizaine des jeunes étaient visibles au stade Kalinda pour la cause.

Alors qu’ils se préparaient pour débuter leur formation, la police a surgi et les a dispersés à l’aide des balles réelles.

Au cours des altercations avec la police, Clovis Mutsuva , président de la coordination inter-estudiantine a été arrêté puis conduit au cachot de l’Etat-major PNC/Beni.

Clovis Mutsuva, également activiste de la Lucha et président du comité estudiantin de Beni,  a depuis la semaine dernière annoncé cette formation militaire des jeunes braves volontaires pour combattre des rebelles Adf.

Cette action visait à dénoncer les limites de l’armée congolaise et des forces de l’ONU à sécuriser la population face aux multiples exactions commises par cette rébellion ougandaise.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer