UNI-50 Lwiro : nouvelle manifestation ce vendredi matin pour exiger la révocation du comité de gestion

Une nouvelle manifestation des étudiants de l’Université du Cinquantenaire de Lwiro a été signalée ce vendredi 16 Août 2019 dans la matinée.

Après la grogne de ce jeudi, ces étudiants ont cette fois barricadé la route principale Kavumu Katana pour réclamer la révocation de leur comité de gestion dirigé par le Directeur de Cabinet actuel du Gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Claude Mubalama.

Comme lors de leur précédente manifestation, ces étudiants ont scandé des chants hostiles au comité de gestion. Ceux-ci disent refuser toute négociation avec leur comité de gestion jusqu’au départ de tous les membres.

Parmi les raisons de cette grogne des étudiants, on cite le détournement des fonds, le manque d’une administration dans leur institution universitaire à cause des autorités académiques qui sont « employés partout ».

«Le recteur est le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la province, l’académique gère une ONG dénommée « Gorilla primate expertise » avec plusieurs voyages à l’étranger ; l’administratif a dit que si l’université mourait ce n’est pas un problème parce qu’il est engagé à l’UOB, l’UCB, l’UEA et l’ULPGL ; l’administrateur du budget mêmement est engagé à l’assemblé provinciale du Sud-Kivu et est-il Directeur général de l’ISP/Kabare », écrivent-ils dans leur lettre adressée au ministère de l’ESU.

barricades érigées par des étudiants de l’UNI-50 Lwiro ce vendredi.

Ils indiquent que 98% des enseignants ne sont pas payés alors que les frais académiques et les frais de constructions payés par les étudiants sont détournés.

Sur le plan académique, ils citent l’incapacité du comité de gestion de faire homologuer les diplômes de licence pour les étudiants finalistes depuis la première promotion et l’absence de la connexion internet alors que l’université fonctionne avec le programme LMD.

Pour eux, l’organisation de la collation des grades académiques du 26 juillet de cette année est une tricherie étant donné qu’elle concernait les étudiants des années passées.

Pour le bon fonctionnement de cette institution, les étudiants demandent qu’un nouveau comité de gestion soit nommé, que le compte de l’université soit sécurisé et que les véhicules de l’université rentrent dans le site universitaire. 

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )