Naufrage de Luhihi: pour les habitants, la visite de Théo Ngwabidje est une « expérience exceptionnelle »

Le Chef de l’exécutif Provincial du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi accompagné du Vice-Gouverneur de Province, Marc Malago Kashekere et des membres du Gouvernement Provincial, s’est déplacé urgemment dans le territoire de Kabare, groupement de Luhihi lieu du drame, pour réconforter et compatir avec les familles victimes du naufrage survenu encore dans la nuit du jeudi 15 Août 2019 sur le lac Kivu.

Un naufrage dont le bilan provisoire est de 46 rescapés, 32 disparues et dont les blessés seront pris en charge par le Gouvernement Provincial.

Sur place à Luhihi, la cellule de communication annonce que chaque famille éprouvée a eu droit à une enveloppe de 300$ donnée par l’autorité Provinciale pour organiser des obsèques dignes de « nos compatriotes naufragés ». Cela, «sans parler aussi d’une somme importante remise à chaque rescapé pour réconfort hormis les soins de santé pris en charge par le Gouvernement Provincial».

Une «expérience exceptionnelle»

Cette visite de Théo Ngwabidje Kasi a été saluée par plusieurs habitants de Luhihi qui disent avoir vu une mobilisation spéciale qui est une première dans ce groupement frappé par ce malheur.

«Au moment où nous étions dépassés, déprimés et désespérés, nous avons vécu une expérience exceptionnelle» dit le président de l’Organisation de Développement Intégré de Luhihi (ODILU) ; principale organisation qui réunit les ressortissants de ce regroupement.

« C’est la première fois dans l’histoire de nôtre groupement, de voir tout un gouvernement de province être saisi par une catastrophe dans un, groupement, et que celui-ci se mobilise immédiatement pour non seulement réconforter les victimes mais aussi répondre à tous les besoins matériels et financier liés à la circonstance. Ainsi excellence monsieur le Gouverneur, la population de Luhihi a lu en vous un cœur de compassion, d’empathie et de grand responsable.  Elle vous bénit et vs rassure encore une fois son indéfectible attachement et soutient ainsi que toute votre équipe gouvernementale» poursuit Joseph Mukwege.

Cet énième naufrage arrive 6 jours seulement après un autre survenu sur le lac Kivu ce samedi 10 août 2019 dans les après-midi. Il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance de Bukavu pour Kashofu à Idjwi Sud. Il avait chaviré non loin de Bukavu.

Pour l’instant, les sources concordantes font état de plus de 16 corps déjà sortis de l’eau depuis cet incident. Le Gouverneur avait fait état de 102 rescapés dans cette embarcation. Certains corps avaient été enterrés en présence de l’autorité provinciale. Les responsables étatiques sont très critiqués pour la gestion du secteur de transport lacustre. 

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )