Incendie de Funu : il pourrait y avoir des morts !

Comme annoncé par Laprunellerdc.info, plusieurs maisons ont été emportées par le feu sur avenue Funu 1er non loin du terrain qui porte le même nom au quartier Mosala dans la commune de Kadutu (Bukavu). Le feu s’est déclaré vers 9 heures de ce dimanche 18 Août 2019. 

Notre envoyé spécial sur place explique qu’en plus de maisons, le célèbre débit de boisson «Océan» a été complètement calciné. Une partie du complexe scolaire ODA a été également touchée.

Pas de bilan officiel pour l’instant mais au moins 8 maisons sont parties en fumée. 2 autres ont été détruites par des jeunes qui voulaient éviter la propagation du feu.

Sur place, des ossements humains ont été découverts dans la parcelle du Nganda « Océan ». Ce qui pourrait confirmer la présence de personnes dans ce débit de boisson. Des personnes qui n’ont peut-être pas eu le temps de se sauver.

Une femme victime de l’incendie révèle à Laprunellerdc.info que le feu s’est déclaré après une détonation dans une maison d’à côté.  Une maison qui servait de restaurant. Il pourrait s’agir d’une batterie connectée à un panneau solaire, explique-t-elle sans plus de précision.

Difficile donc pour l’instant d’avoir un bilan définitif. Le chef de quartier qui est arrivé sur lieu pour faire le constat promet de se prononcer dans les heures qui suivent après avoir recueilli toutes les informations.   

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclare sur cette avenue. En Septembre 2018, au moins 5 maisons avaient été calcinées par un incendie d’origine inconnue à ce lieu.

Des incendies se multiplient dans la ville de Bukavu depuis la saison sèche. Le plus grand est celui survenu sur les avenues Camp Zaïre et Inga au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu. Plus de 210 maisons avaient été emportées par le feu. 1 personne avait trouvé la mort. D’autres incendies se sont multipliés dans la ville et la Société Civile indexe un manque d’un plan de contingence de la part des autorités provinciales et urbaines. Elle exige par ailleurs que des responsables étatiques répondent.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )