Incendie de Funu: un mort et 10 maisons calcinées (Officiel)

On en sait un peu plus sur le bilan de l’incendie qui s’est déclaré dans la matinée de ce dimanche 18 Août 2019 sur avenue Funu 1er non loin du terrain qui porte le même nom, quartier Mosala dans la commune de Kadutuv (Bukavu).

Selon le chef de quartier, 10 maisons ont été calcinées soit 24 ménages sans abris, 4 maisons endommagées et une personne morte.

La personne décédée est mademoiselle Ruth âgée de plus ou moins 25 ans, originaire de Goma et qui travaillait dans le célèbre Bar « Océan ». Elle est morte calcinée par le feu dans le débit de boisson.

Les restes de son corps ont été enterrés après autorisation des autorités concernées.

Un bilan confirmé par la Société Civile noyau de Kadutu.

Le Chef de quartier Mosala Patrick Lubala et le président de la Société Civile noyau de Kadutu Hypocrate Marume rappellent que plusieurs familles passent leur première nuit sans abris et exposées aux intempéries.

«Les familles sinistrées sont actuellement sans abris et ne savent pas à quel saint se vouer surtout à cette veuille de la rentrée scolaire. La société civile Noyau communal de Kadutu demande une assistance en faveur des familles qui sont sans espoir. L’origine du feu reste un mystère » explique Hypocrate Marume, Président communal de la société civile de Kadutu.

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclare sur cette avenue. En Septembre 2018, au moins 5 maisons avaient été calcinées par un incendie d’origine inconnue à ce lieu.

Des incendies se multiplient dans la ville de Bukavu depuis la saison sèche. Le plus grand est celui survenu sur les avenues Camp Zaïre et Inga au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.  Plus de 210 maisons avaient été emportées par le feu. 1 personne avait trouvé la mort. D’autres incendies se sont multipliés dans la ville et la Société Civile indexe un manque d’un plan de contingence de la part des autorités provinciales et urbaines. Elle exige par ailleurs que des responsables étatiques répondent.

 Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )