ActualitéSécuritéUncategorized

Beni: 3 morts, des blessés et des interpellations dans une manifestation de colère à OICHA

Des manifestations de colère ont été observées dans plusieurs localités du territoire de Beni ce lundi 19 Août2019, après le meurtre de 3 personnes à Mbau, la nuit dernière.

Des manifestants essentiellement des jeunes sont descendus dans des rues sur appel de la « Véranda Mutsanga ».

Au cours de ces manifestation à Oicha, une vingtaine de kilomètres de Beni ville, au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, trois personnes ont été tuées par des tirs des éléments de l’ordre, rapporte la société civile locale.

 Janvier Kasayiri, rapporteur de cette structure citoyenne, indique que d’autres blessés lors de la manifestation ont été atteints par des coups de balles.

«Ces personnes parmi lesquelles un pygmée ont trouvé la mort pendant la répression des manifestations par des forces de sécurité. La première victime a été tuée pendant la manifestation et d’autres pendant la fuite .L’un blessé est un  enfant qui a été atteint par une balle perdue puis conduit à l’hôpital général de référence de Oicha, pour des soins » explique à Laprunellerdc.info, Janvier Kasereka Kasahiryo, rapporteur de la société civile.

Des cas d’ interpellation ont été aussi signalés au cours de cette répression des manifestations des jeunes, poursuit-il.

Il faut signaler que la situation est restée tendue toute journée dans les villes de Beni et dans la commune de Oicha en territoire de Beni, mais aussi dans la ville de Butembo en territoire de Lubero, suite aux manifestations des jeunes sur appel du groupe de pression « Véranda Mutsanga ».

Ces derniers, ont, par cette manifestation, réclamer le retour de la  paix à Beni mais aussi  exiger la présence physique du Président de la République, Félix Tshisekedi dans la région pour apporter solution à ce problème.

Ils ont aussi motivé leurs manifestations par le souci de pousser le Président congolais à la  concrétisation de sa promesse d’installer l’Etat-major général de l’armée à Beni, faite à la population  pour le rétablissement rapide de la paix dans cette région sinistrée plus de 5 ans maintenant.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer