Massacres à Beni: sur appel de la « Véranda Mutsanga », les activités paralysées toute la journée de ce lundi dans plusieurs entités

Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce lundi 19 août2019 à Beni ville et quelques agglomérations du territoire de Beni dont Oicha, chef-lieu du territoire et Mbau sur appel du groupe de pression  » Véranda Mutsanga » d’une part , et d’autre part suite au nouveau massacre de 3 civils par des ADF à Mbau Malehe le dimanche soir.

À Beni ville par exemple où le reporteur de Laprunellerdc.info a effectué une ronde, des boutiques, Magasins, pharmacies et autres commerces n’ont pas fonctionné toute la journée.

Du centre-ville Matonge jusqu’au marché central en passant par le boulevard Nyamwisi, toutes les portes des boutiques et banques sont restées hermétiquement fermées.

Quelques manifestants ont érigé des barricades sur des routes secondaires mais vite dispersés par la police.

Cependant dans la commune rurale de Oicha comme dans la ville sœur de Butembo, toutes les activités ont été paralysées  ce lundi 19 août 2019.

La population a respecté le mot d’ordre de la « Véranda Mutsanga » afin d’interpeller le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour sécuriser les villes de Butembo, Beni et des territoires de Beni et Lubero comme promis par le chef de l’ Etat lors de son passage dans la région en avril.

Dans plusieurs coins de cette ville commerciale, on a assisté à plusieurs barricades sur les artères principales et secondaires.

Au cours des manifestations, la police a mis la main sur plusieurs personnes.

Par ces actions, les habitants exigent la fin du phénomène massacre des ADF dans la région depuis plus de 5 ans.

Ils disent aussi interpeller le Président congolais Félix Tshisekedi, par rapport à sa promesse d’installer l’État-major général de l’armée dans la zone pour combattre et mettre fin au phénomène ADF.

La situation est redevenue à la normale vers le soir

Roger Kakulirahi, depuis Beni

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )