Ebola: le Gouverneur du Sud-Kivu (RDC) et celui de la province de l’Ouest (Rwanda) décident de renforcer les mesures de prévention aux frontières

Dans le but de renforcer la coopération transfrontalière en matière de surveillance de la maladie à virus Ebola, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a reçu celui de la province de l’Ouest au Rwanda Alphonse Munyantwali ce mercredi 21 Août 2019 dans la ville de Bukavu.

Au cours de cette rencontre, les deux Gouverneurs ont échangé sur les mesures communes à mettre en place pour la lutte contre la propagation de la maladie à Virus Ebola, mais aussi assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens entre ces deux provinces.

Un accord commun a été signé à l’issu de ces échanges dans lequel les deux Gouverneurs s’engagent à communiquer régulièrement sur la situation de l’épidémie et ainsi échanger les listes des personnes à haut risque toujours en termes de prévention de cette épidémie.

Selon le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje,  des habitants doivent toujours observer des règles d’hygiène afin d’éviter toute contamination de cette maladie meurtrière.

«C’était une occasion d’échanges entre les deux gouverneurs et leurs délégations sur les questions d’intérêt commun. Et la question que vous connaissez tous aujourd’hui c’est la maladie à virus Ebola. Et donc nous avons pensé à réduire les difficultés et les conséquences que cela entraîne en ce qui concerne le flux migratoire. Nous avons échangé avec lui et nous avons pris un certain nombre de mesures pour la facilitation de la circulation de la population entre les deux provinces; et puis aussi renforcer et mutualiser les efforts dans la lutte contre cette maladie meurtrière » explique Théo Ngwabidje Kasi.

De son côté, Alphonse Munyantwali, Gouverneur de la province de l’Ouest au Rwanda affirme que tous les habitants des deux provinces sans aucune distinction peuvent traverser la frontière vu que des mesures de prévention seront renforcées aux différentes frontières entre la RDC et le Rwanda.

«En ce qui concerne les procédures au niveau des frontières on en a parlé. Il n’y a aucun problème, tous les habitants peuvent traverser. Les habitants de la RDC et ceux du Rwanda se fréquentent chaque jour. Nous rassurons que ces échanges vont continuer. Vous le constaterez sur terrain, ces dispositions utiles que nous avons signées seront appliquées », rassure-t-il.

Notons que cette rencontre dans laquelle ont participé plusieurs personnalités de la RDC et celles du Rwanda s’est tenue au gouvernorat de la province du Sud-Kivu à La botte dans la commune d’Ibanda.

Cette rencontre se tient après des incidents sur les frontières entre le Sud-Kivu et le Rwanda. Plusieurs ressortissants du territoire de Mwenga étaient interdits de traverser de l’autre côté de la frontière après que des cas du virus Ebola aient été déclarés dans une zone de santé de ce territoire. Une attitude Rwandaise décriée par plusieurs congolais qui ont exigé tout de suite la réciprocité. 

Museza Cikuru

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )