Gouvernement: Mukwege déconseille à Félix Tshisekedi de céder les ministères de la Défense et la Justice

Dans une série des tweets, le célèbre gynécologue congolais et prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege a appelé le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de ne pas céder les ministères de la Défense et de la Justice à ses partenaires du Front Commun pour le Congo (FCC).

Ceux qu’il ne cite pas nommément mais qu’il accuse d’avoir « légué l’insécurité, la corruption et l’impunité au détriment de la paix et la stabilité ».

Denis Mukwege qui est revenu sur le dernier sommet de la SADC estime que le partenariat avec l’organisation régionale ne peut être productif que si le Chef de l’Etat contrôle les ministères régaliens.

Bien avant, il avait félicité le Président de la République qui « aurait récusé » la liste gouvernementale non paritaire et « faire primer la Constitution ».

Le 8 mars dernier consacré à la défense des droits de la femme, le médecin-Directeur de l’hôpital Général de Référence de Panzi avait appelé à une cohabitation et non une coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH).

« Malgré la signature des accords  entre votre plate-forme politique Cap pour le Changement (CACH) et celle de l’ancien président, Front Commun  pour  le Congo (FCC), il n’est pas tard pour vous de vous ressaisir et mettre en place une cohabitation politique susceptible de vous permettre d’assumer pleinement les prérogatives de votre fonction de Président de la République, garant de la Constitution et sans contrainte de ceux qui ont géré hier de façon médiocre….C’est ainsi que nous lui recommandons de ne pas opter  pour une coalition mais pour une cohabitation politique qui lui permettrait d’avoir la liberté nécessaire pour faire respecter la Constitution, mettre en place les mesures politiques capables de redresser la vie sociale, économique et culturelle de notre pays » avait dit le Prix Nobel de la Paix. 

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement (CACH) ont signé un accord de coalition. Un accord qui a abouti à un accord de gouvernement qui devrait contenir 65 ministères dont 42 pour le FCC et 23 pour le CACH. Selon les premières informations, le FCC devrait diriger la Défense et la Justice. Ce qui ne reçoit pas visiblement l’avis favorable du Prix Nobel de la Paix congolais. 

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )