Ituri: un élu se réjouit de la reprise du procès des présumés criminels de Djugu à Bunia

«Nous sommes dans la joie d’apprendre la reprise des audiences. Nous sommes content que la justice commence son travail. J’encourage la justice juste réparatrice puisse siéger à ce qui se passe à Djugu. Cela va dédouaner la communautarisation des conflits car des individus seront mis devants leur responsabilité », a dit à Laprunellerdc.info, le député Dheda Tikka, élu de Djugu.

Notons qu’ils sont au total 62 présumés criminels du territoire de Djugu à comparaitre de nouveau depuis ce mardi 20 août 2019 devant le tribunal militaire garnison de l’Ituri à la tribune officielle de la ville de Bunia. 

Nos sources sur place à Bunia, rapportent que parmi des prévenus 13 sont déjà décédés.

Rappelons que ces audiences étaient suspendues et délocalisées de Tchomia à 62 km au sud de Bunia, au bord du lac Albert le 24 juillet dernier, suite à une menace d’attaque de la prison où les prévenus étaient gardés. Une menace faite par des assaillants actifs dans ce territoire depuis 2 ans.

Ces prévenus sont poursuivis pour « crimes contre l’humanité, terrorisme, désertion simple pour les quelques éléments FARDC mais aussi détention illégale d’armes ».

Roger Kakulirahi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )