Nord-Kivu: le Parc national de Virunga et l’ICCN s’engagent dans la lutte contre Ebola

Dans l’objectif d’éradiquer la maladie à virus Ebola en province, des responsables du parc National de Virunga ont également ont réaffirmé leur engagement pour empêcher la propagation rapide de cette maladie dans les zones infectées.

Ils l’ont manifesté samedi dernier lors d’un échange avec la presse locale.

Selon Joël Wengamulayi, Directeur chargé des relations extérieures au sein du Parc National de Virunga, le rôle principal est aussi de préserver les communautés riveraines du parc et les personnes désireuses le visiter pour que les échanges commerciaux entre Butembo-Beni, Rutshuru Kiwanja et Goma soient intenses.

«Il faut retenir qu’en RDC les échanges socioéconomiques sont plus intenses aux frontières ; ce qui explique qu’il y a beaucoup de commerçants qui font les trafics entre les pays voisins » a rappelé Wengamulayi

Ce dernier ajoute aussi que le Parc National de Virunga a tenu compte de tous ces facteurs précités pour s’impliquer dans la riposte contre Ebola en établissant des postes de contrôle rigoureux pour freiner Ebola.

«Nous allons établir un poste à la Rwindi, deux autres dont l’un sur la rivière Semliki sur le tronçon Kasindi-Karuruma-Kyondo Butembo et un autre sera positionné aussi parc de Kanguma pour renforcer la riposte. Nos personnels de santé sont déjà positionnés à Rwindi qui est déjà opérationnel pour le check de la maladie à virus Ebola accompagné de gardes parcs autour de ce lieu pour sécuriser le contrôle » a-t-il indiqué.

Il renseigne en même temps qu’un flux d’entre 4000 et 3000 personnes est contrôlé au pont Rwindi par jour.

Signalons aussi que dans l’optique de collaborer et renforcer la relation avec les populations riveraines, le Parc de Virunga renforcera des actions visant la culture du café, cacao, huile de palme etc…des projets aussi qui viennent s’ajouter à d’autres déjà réalisés au profit des habitants par le Parc de Virunga.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )