Kavumu: la Lucha demande l’évacuation du container de la PNC dans le monument

Les membres du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kavumu demandent au Gouverneur de Province d’autoriser la délocalisation du container de la Police Nationale Congolaise se trouvant dans le monument à Kavumu.

Ils l’ont fait savoir dans un mémorandum adressé au Gouverneur et reçu par le chef de groupement de Bugorhe ce même jeudi après un sit-in d’environ deux heures organisé devant le bureau du même groupement.

Pour la Lucha, ce container placé au lieu du monument de Kavumu est à la base de l’insalubrité dans cette partie du groupement.

«Le monument est placé à l’entrée de l’aéroport, un lieu stratégique où tous les visiteurs le voient, il est fixé sur le lieu public et depuis son installation le monument est devenu de plus en plus sale, les passagers qui y prenaient une pose ne trouvent plus de place pendant que situé à un lieu stratégique non loin de l’aéroport port. Les policiers disent que c’est pour la stratégie sécuritaire mais les gens sont attaqués et assassinés à quelques mètres et sans intervention. Le cas le plus récent est celui d’une femme qui a été sauvagement abattue à quelque 30 mètres du dit container.» nous dit Didier Lugerere, militant de la Lucha

Ils dénoncent également le fait que ces policiers utilisent ce container pour tracasser les chauffeurs et les motards.

Ce mouvement citoyen pense que ce container placé au monument de Kavumu n’a plus de raison d’être d’autant plus qu’un commissariat à été placé à Karhanda où les policiers exercent déjà toutes leurs activités.

«Nous avons suivi le colonel pour qu’il délocalise le dit container, mais la réponse était que seul le gouverneur avait la compétence d’évacuer ce dernier» peut-on lire dans leur mémo.

Ils demandent ainsi au gouverneur de délocaliser ce container au terrain de football de Kavumu où sont placées d’autres conteneurs , faute de quoi, ils promettent des actions afin que la population du milieu se charge de son évacuation.

Ils demandent également à toute personne morale ou physique de bonne volonté à contribuer pour l’assainissement de cette place publique pour le rayonnement de cette entité.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )