Lutte contre Ebola: la Fondation Panzi du Dr Mukwege sur terrain pour sensibiliser les populations

Dans ce message ci-haut en Swahili adressé à la population et qui est parvenu à Laprunellerdc.info, la Fondation Panzi rappelle les mesures de prévention contre la dangereuse maladie à virus Ebola et appelle la population à être très vigilante afin de se protéger de ce fléau.

Cette organisation du docteur Mukwege, Prix Nobel 2018 rappelle à la population que  Ebola est une maladie très dangereuse et à contamination très rapide, mais qui peut être évitée si seulement on respectait les normes d’hygiène et différentes mesures de prévention.

«Se laver régulièrement les mains, éviter de se serrer les mains ou même s’embrasser. Conseiller à un visiteur qui vient d’une zone où l’épidémie est déclarée de se rendre au centre de santé le plus proche pour se faire examiner car cette maladie se cache avant sa période d’incubation ; il faut dire qu’un malade d’Ebola a toutes les chances de guérir s’il arrive à l’hôpital avant qu’il ne soit tard. Si tu sais que tu es malade d’Ebola et que tu  voyages, il ne faut pas changer tes identités surtout quand tu arrives au poste de contrôle » explique la Fondation Panzi.

Elle appelle ceux qui travaillent aux postes frontaliers, d’être très vigilants quand ils font le contrôle.

« Les politiciens, les chefs traditionnels, les leaders religieux et la société civile, nous vous invitons à sensibiliser les populations pour se protéger de la maladie à virus Ebola (MVE).Installer des vases pour le lavage des mains dans des marchés et autres places afin que les populations aient la facilité de souvent se laver les mains. Ensemble luttons contre Ebola »

Ce message intervient quelques jours après la confirmation du premier cas positif de la MVE dans la province du Sud-Kivu. C’est en territoire Mwenga, précisément à Chowe. Jusqu’aujoud’hui, on est à 4 cas déjà confirmés. Le cas fut une femme venue de Beni et décédée à Chowe. Pour l’instant, les équipes de la Fondation Panzi sont déployées dans les territoires du Sud-Kivu et spécialement à Mwenga pour la même mission de sensibilisation.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )