Ruzizi 1er : le PFCGL n’est pas concerné par le site Ex Vanny

Le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs (PFCGL) dans la province du Sud-Kivu a tenu à rappeler qu’il n’est ni de près ou de loin concerné par le site appelé ex Vanny à Ruzizi 1er, Nguba dans la commune d’Ibanda.

Une mise au point faite ce mercredi 21 Août 2019 au cours d’une communication à la presse.

Une communication qui fait suite à un mémorandum des victimes de la démolition des maisons sur le site ex Vany à Ruzizi 1er dans la ville de Bukavu et dans lequel le projet est cité.

«Nous ne sommes pas associés à ce site, ce site ne fait pas partie des sites d’intervention du PFCGL. Bien sûr nous sommes à Ruzizi 1er mais le site d’intervention est bien connu ; nous avons eu à le rappeler depuis l’année passée et je le rappelle chaque fois, à chaque conférence de presse » insiste le Coordonnateur du PFCGL au Sud-Kivu, Célestin Bucekuderhwa.

Celui-ci rappelle que concernant la construction des infrastructures au frontières de Ruzizi 1er, c’est le site où le gouvernement congolais avait indemnisé 9 maisons qui est concerné et que le site ex Vanny ne fait pas partie de ce site.

«Nous voulons que les gens qui ont été victimes de démolition au site de Vanny ne puissent pas associer le PFCGL à leurs réclamations » fait-il encore savoir.

Il s’étonne qu’au lieu que ceux qui ont des réclamations à faire s’adressent plutôt au gouvernement congolais concernant leur problème, se mettent à écrire des messages à la Banque Mondiale que le PFCGL a occupé leurs parcelles.

« Nous ne voyons pas pourquoi ils doivent écrire à la Banque. La Banque n’a pas de projet au Congo. Elle finance le gouvernement congolais et c’est au gouvernement congolais de trouver solution à leur problème. Donc, il y a lieu de dire à tout Celui qui a une revendication sur le site du projet, de s’adresser au Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP), et MGP peut le déposer au bureau du PFCGL et là nous pouvons les accueillir. Comme ils nous ont cité, nous les orientons vers le gouvernement provincial et le Gouverneur de province va leur dire ce qu’il pense par rapport à ce site qui n’est pas nôtre, parce que notre site est bien délimité »  

En définitive, ce projet est clair : il n’a jamais participé à la démolition des maisons du site Vanny.

«Nous n’avons occupé aucune parcelle à Ruzizi 1er, nous n’avons jamais participé à la démolition de leurs maisons, et nous sommes claire sur ce point, des entreprises chinoises ont visité le site et vous-même vous avez été témoin que leurs sites ne sont pas concerné par le projet…Et lors de notre réunion sur le mécanisme de gestion des plaintes, nous avons pris l’option de leurs demander de s’adresser au gouvernement provincial qui va leur éclaircir sur ce qu’il veut faire sur ce site. Nous, au PFCGL nous n’en savons absolument rien. La lettre du gouverneur au moins de novembre, Nyamugabo à l’époque, avait fait aussi la mise au point sur ce site et avait dit clairement que le PFCGL, la Banque Mondiale n’étaient pas associés à ce site, et que c’était une décision du gouvernement congolais. Donc nous ne voyons pas pourquoi les victimes de ces démolitions peuvent continuer toujours à insérer le projet dans leur réclamation » poursuit Célestin Bucekuderhwa.

Pour rappel, les victimes de démolition des maisons sur le site ex Vanny à la frontière Ruzizi 1er dans la commune d’Ibanda ont annoncé la réoccupation de leurs parcelles et le début des travaux de reconstruction de biens démolis.

C’est ce qu’on peut lire dans un mémorandum de ces victimes rendu public ce lundi 19 Août 2019.

Ces victimes disent dénoncer la tentative d’occupation cavalière par le gouvernement Provincial du Sud-Kivu de leurs parcelles régulièrement acquises auprès de l’Etat Congolais sur ce site.

 Les signataires rappelaient par ailleurs que les titres fonciers qu’ils détiennent et qui sont réguliers ont été produits par tous les services techniques après la tentative de démolition pour fin de construction d’un marché transfrontalier.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )