Shabunda: un homme tué et plusieurs autres tabassés par des jeunes « Kimbilikiti » à Lugungu

Un homme a été tué et plusieurs autres tabassés à Lugungu dans le territoire de Shabunda par des jeunes en pleine initiation appelée « Kimbilikiti », nous informe Emmanuel Balola, président du noyau territorial de la société civile de Walungu.

Selon lui, il s’agit des commerçants du centre Kibomba. Ils ont été passés à tabac par des jeunes se faisant passer pour des initiés « Kimbilikiti et l’un d’entre eux a trouvé la mort. Leurs marchandises ont été également pillées.

Cet incident n’est pas un fait isolé car depuis 2017 ces événements se produisent pendant la saison sèche. La période pendant laquelle se font les cérémonies coutumières d’initiation chez les Lega.

Il y a deux ans, encore une dizaine des commerçants avaient été tué dans les mêmes circonstances par les mêmes personnes. L’année passée, plusieurs commerçants toujours à Shabunda avaient subi le même sort.

Selon un habitant du milieu, il s’agit des jeunes du territoire qui s’en prennent aux commerçants non originaire. Ils profitent de la période d’initiation Lega pour se faire passer comme des jeunes Kimbilikiti et se régler des comptes.

«Il suffit juste que vous ayez un différend avec un jeune du milieu, pour qu’il puisse s’attaquer à vous pendant cette période en utilisant le nom de Kimbilikiti» indique-t-il.

Pour Emmanuel Balola, les autorités sont chaque fois alertées mais aucune mesure n’est prise pour décourager ce comportement jusqu’aujourd’hui

«Nous avons contacté les députés provinciaux et nationaux afin qu’ils parlent de cette situation, mais nous attendons toujours», déclare-t-il.

Le « Kimbilikiti » est un rite traditionnel chez les Lega et qui marque le passage de l’âge d’enfance à l’âge adulte. Les jeunes de cette tribu sont amenés dans la forêt pendant la saison sèche afin de leur apprendre la vie et les initier à leur culture.

S’en servir à des fins de violence ou de règlement de compte est une déviation de sa mission noble et les autorités sont appelées à agir le plus vite possible.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )