Nord-kivu : 10 militants de la LUCHA arrêtés à Rutshuru

Dix militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés à Rutshuru au Nord-Kivu.

Ils étaient en sit-in ce vendredi 23 Août aux environs de 11 heures au bureau de l’administrateur du territoire pour exiger la fin de kidnapping et des tracasseries sur les différents tronçons par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. (FARDC).

Selon la LUCHA , des manifestants ont été brutalisés par les services de l’ordre qui les ont dispersé à coups des Gaz lacrymogènes accompagnés des balles réelles tirées en l’air, question d’étouffer la manifestation.

Parmi ces manifestants aux arrêts, figurent 8 hommes et 2 filles « qui ont été molestés et arrêtés sur ordre de l’administrateur du territoire » explique la LUCHA.

Ils sont maintenant au cachot de la police de Rutshuru.

Cette structure exige leur libération immédiate sans conditions et dénonce en même temps une fois cette «arrestation injuste qui démontre le degré de violence des agents de l’ordre et qui s’ajoute aux autres arrestations dont la dernière était du 12 juillet dans le même territoire».

Pour rappel, le territoire de Rutshuru est actuellement victime des plusieurs cas des Kidnappings ainsi que des braquages des véhicules dans cette partie où des personnes sont obligées de payer une rançon pour la libération des otages.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • […] Ces derniers étaient en sit-in ce vendredi aux environs de 11 heures au bureau de l’administrateu… […]

  • Disqus ( )