Fonds d’aide aux victimes de violences sexuelles: l’Allemagne s’engage à remettre la question sur l’agenda des NU (Heiko Maas à Panzi)

Le Ministre Allemand des affaires étrangères Heiko Maas a visité l’hôpital de Panzi ce mercredi 4 septembre.

Il a profité de cette occasion pour confirmer au Docteur Denis Mukwege l’engagement de son pays pour lutter contre les violences sexuelles quelque soit l’endroit où celles-ci se passent.

«Le gouvernement allemand soutenir encore plus le docteur Mukwege. Ce que nous avons vu ici nous a profondément impressionnés. Nous voulons soutenir tous ceux qui luttent contre la violence faite aux femmes et qui contribuent à guérir non seulement les blessures physiques mais également psychiques et c’est pour cette raison que nous voulons encore réitérer notre soutien. «L’Allemagne va voir d’abord comment nous pouvons soutenir encore plus cet hôpital mais également la Fondation à hauteur de 400.000 Euros déjà. Ceci fait suite au débat que nous avons eu au Conseil de Sécurité des Nations Unies où nous nous sommes encore engagé solennellement à faire plus pour lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes en zones des conflits. Nous allons encore faire plus pour remettre ce sujet sur l’ordre du jour des Nations Unies » explique Heiko Maas.

Un engagement salué par le Prix Nobel Congolais, Denis Mukwege qui rappelle également que l’Allemagne s’est encore une fois engagée à agir au Conseil de Sécurité de l’ONU afin de mettre sur l’agenda la question du fonds au profit des victimes.

«l’Allemagne s’est engagée cette année d’utiliser son mandat au conseil de sécurité pour soutenir les victimes des violences sexuelles et surtout amener la communauté internationale de mettre cette question à son agenda. » nous dit le Dr Mukwege.

Mukwege se réjouit de cette visite, après le combat avec le ministre Heiko Maas avec  lequel il a été plusieurs fois à New-York pour défendre la cause des victimes des violences sexuelles et appelle le monde à s’impliquer. D’ailleurs, note-t-il, le premier résultat fut  la résolution 2467 qui soutient le fond global pour la réparation des victimes des violences. Un fond qui sera effectif à partir su 31 octobre 2019 et l’Allemagne avec une énorme  contribution de l’Allemagne.

Notons que bien avant, le Ministre des Affaires Etrangères s’était entretenu avec Denis Mukwege avant de participer à une séance d’explication du travail que fournit l’hôpital et la Fondation Panzi. Avant de quitter, il en a profité pour réaffirmer le soutien de son pays à plusieurs victimes prises en charge par cette formation médicale.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )