ActualitéSociétéUncategorized

AETA : «le système électoral congolais est profondément défectueux»

« Les élections de décembre 2018 ont conduit à la catastrophe démocratique qui classe la RDC, à la 165ème place sur 167 en termes d’indices mondiale de démocratie de l’année 2019. Il faut noter que la RDC occupait la 155 ème place à l’issue des élections de 2011, soit une dégringolade décuplée».

Voilà ce qui ressort du rapport de l’atelier national sur la réforme du système électoral en RDC, tel que présenté par Laurent Balagizi, coordonateur provincial « Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées » (AETA), lors d’une réunion de restitution tenue ce vendredi 6 septembre à Counterpart International.

Laurent a indiqué aux participant que l’atelier tenu à Kinshasa du 27 au 29 août était porté sur la reforme du système électoral en RDC.

« Le système électoral congolais est profondément défectueux. Il nécessite ainsi une réforme pertinente, crédible et transparente en vue de relever le niveau de la démocratie du pays », a-t-il dit en présentant le préambule du communiqué final des travaux de Kinshasa.

En présentant les recommandations des assisses, il a amené les 20 participants venant des organisations de la société civile à y réfléchir afin d’enrichir le texte.

Il faut dire que les recommandations de l’atelier de Kinshasa avaient formulé plusieurs recommandations touchant la loi électorale et l’organisation des scrutins, la numérisation des élections, la loi organique de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la corruption et les stratégies d’influence politique.

Les participants à la réunion de restitution ont comme recommandation, insisté sur la vulgarisation de la loi électorale et l’organisation des élections locales et provinciales.

Thomas Uzima

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer