ActualitéSociétéUncategorized

Afrique : le Rwanda décide d’accueillir des réfugiés africains bloqués en Lybie

Le Rwanda a signé ce mardi 10 novembre un accord avec l’Union africaine (UA) et le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) en vue d’accueillir temporairement des réfugiés et demandeurs d’asile africains bloqués en Libye informe la voix de l’Amérique qui cite l’Agence Française de Presse (AFP).

Selon Hope Tumukunde Gasatura, représentante permanente du Rwanda à l’UA, son pays va recevoir 500 personnes comme nombre initial dans quelque semaine. Pour lui son pays est prêt à accueillir jusqu’à trente milles personnes mais qu’ils préfèrent commencer par ce nombre afin d’éviter que le pays ne soit débordé.

L’UA et l’ONU précisent que ce premier groupe sera composé principalement de personnes originaires de la corne de l’Afrique et seront accueillis dans un centre de transit au Rwanda avant d’être relocalisées dans d’autres pays où, si elles le veulent, retourner dans leur propre pays.

Le nombre des réfugiés africains se trouvant actuellement en Lybie est estimé à 42.000 par l’ONU qui indique par l’entremise du représentant du Haut Commissaire au Réfugiées (HCR) auprès de l’UA, Cosmas Chanda, avoir désespérément cherché des solutions pour ces gens.

« De moins en moins de pays à travers le monde sont prêts à travers le monde à accueillir des réfugiés », a-t-il indiqué

Pour la ministre rwandaise chargée des mesures d’urgences, Germaine Kamavirese dans une déclaration faite devant la presse à Kigali, certains réfugiés pourraient recevoir l’autorisation de rester au Rwanda.

Disons que la Lybie est devenue un point de passage important pour les migrants originaires d’Afrique subsaharienne cherchant à joindre l’Europe, en raison du chaos qui a suivi la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le commissaire de l’UA au affaires sociales, Amira Elfadil, s’est réjouie de cette nouvelle en indiquant que c’est un moment historique que des africains tendent la main à d’autres africains. « Je suis convaincue que cela fait partie des solutions durables », a-t-il indiqué. 

L’UA espère que d’autres pays africains accepteront de fournir une aide similaire.

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer