Beni: 21 pêcheurs congolais de nouveau arrêtés par la marine Ougandaise à Kyavinyonge

Ils sont au total 21 pêcheurs congolais tous de la pêcherie de Kyavinyonge à l’Est de la RDC(Nord-Kivu), qui ont encore une fois été arrêtés par la marine Ougandaise la nuit du lundi à ce mardi 10 Septembre 2019.

Ces derniers sont comme toujours accusés de viol des frontières liquides sur les eaux du Lac Edouard.

A en croire nos sources, onze des trente-deux pêcheurs congolais aux arrêts, ont réussi à s’échapper des mains de la marine Ougandaise. Ce qui fait qu’il en reste vingt-et-un

«Les ougandais sont arrivés vers 23 heures, ils sont arrivés sur les eaux et récupéré tous les pêcheurs sur le lac. Deux parmi les pêcheurs congolais qui ont déjà été arrêtés ont essayé à s’échapper. Ce sont eux qui sont venus nous alerter et c’est comme ça que nous nous sommes sauvés » rapporte un rescapé

Une équipe des pêcheurs de Kyavinyonge est montée sur les eaux pour le constat.

La Société Civile de la place lance un cri d’alarme au gouvernement central de la RDC et plaide pour une délimitation de la frontière liquide entre les deux pays.

Samuel Muloko, son président qualifie ces arrestations des pêcheurs congolais d’un «fonds commerce » de la part des ougandais.

La Société Civile sollicite que des enquêtes se fassent sur ce dossier, car des arrestations appauvrissent les pêcheurs congolais car ils sont obligés de débourser au moins 300 dollars américains. 

«Nous voulons que le ministre de la pêche, environnement mais aussi le Gouverneur  Province avec d’autres autorités puissent arriver sur place pour s’enquérir de la situation surtout voir comment les ougandais arrêtent nos pêcheurs sur les eaux du côté congolais », dit-il

Ces nouveaux cas d’arrestation allongent la liste des pêcheurs Congolais déjà arrêtés et détenus au cachots Ougandais.

Dix-huit autres pêcheurs ont aussi été arrêtés sur le lac Edouard par la marine Ougandaise il y a environ une semaine seulement.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )