ActualitéSociétéUncategorized

Incendie de Nyamugo: 250 maisons consumées (Bourgmestre)

Quelques heures après le gigantesque feu qui a embrasé plusieurs maisons dans le quartier Nyamugo en Commune de Kadutu,  l’heure est au bilan pour identifier les maisons et les ménages touchés.

Bien que le bilan est encore provisoire, le nombre des maisons et ménages touchés par le feu s’affiche plus lourd.

Selon le bourgmestre de la Commune de Kadutu Bekao Munyole, plus de 250 maisons ont été consumées par le feu et cela est provisoire.

 » Le bilan provisoire maintenant nous avons 250 maisons et 397 ménages touchés, et un blessé, il est actuellement à l’hôpital pour des soins » a précisé le bourgmestre de Kadutu.

Bekao Munyole précise que le bilan peut encore changer après la fin de l’opération d’identification que les experts de la commune sont entrain d’effectuer sur le site.

Pour l’instant les victimes de cet incendie sont sans abris, et sont exposées aux  intempéries et autres risques.

Selon les habitants rencontrés sur place, les uns ont trouvé refuge dans l’enclos du stade de la Concorde de Kadutu, les autres dans la mosquée de Nyamugo et certains qui craignent pour leurs parcelles ont décidé de passer carrément la nuit sous la belle étoile pour protéger leurs parcelles au risque de les voir spoliées.

 « La nuit a été catastrophique pour nous , actuellement une partie de la population a trouvé refuge au stade de kadutu, une autre est parti dans la mosquée de nyamugo, et une autre dans les maisons d’accueil. Ceux là qui ont eut peur de leurs parcelles sont restés ici, vous savez le système de Bukavu quand il y a de telles chose. Nous demandons de l’assistance aux personnes de bonne foi et surtout au gouvernement de nous assister dans ce drame » témoigne Mundra Maronga, victime de l’incendie.

En attendant le dernier bilan pour déterminer parmi les bailleurs et les locataires et leurs dependants, le bourgmestre de la Commune de kadutu appelle ses administrés à la patience, afin d’éviter d’autres dégâts.

« Nous les appelons à la patience, leur problème est déjà au niveau de la province et le Gouverneur sera ici pour un mot qu’il va leur donner » confie le bourgmestre.

Rappelons que dans la journée de ce mardi 10 septembre 2019, un feu a consumé plusieurs maisons dans le quartier Nyamugo en Commune de Kadutu. Un incendie survenu après celui de Makoma dansvla commune de Bagira et qui a fait 1 mort et 6 maisons incendiées.

Cette série d’incendie vient s’ajouter à plusieurs autres cas d’incendie enregistrés dans la ville de Bukavu dont l’origine et la cause restent souvent mystère.

Plusieurs observateurs pensent que le manque d’un plan d’urbanisation de la ville est un des éléments ne permet pas que les dégâts soient limités.

Bertin Bulonza

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer