ActualitéSociétéUncategorized

Incendies à Bukavu: le Conseil urbain de sécurité insiste sur la nécessité d’élargir la ville

Le Conseil urbain de sécurité Bukavu appelle les élus de la province du Sud-Kivu à élaborer un édit portant élargissement de la ville de Bukavu afin d’épargner la population de cette dernière, des incendies enregistrés fréquemment dans les trois communes que compte le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Lors de la réunion du conseil urbain de sécurité tenue ce mercredi 11 septembre 2019 à la Mairie de Bukavu, les participants ont regretté de constater que la ville de Bukavu continue à enregistrer des pertes matérielles, voir même humaines suite à des incendies signalés ci et là.    

Ces membres du conseil urbain de sécurité estiment que les incendies gigantesques enregistrés ce dernier temps dans la ville de Bukavu seraient dus à la crise de logement causée par l’explosion démographique qu’elle connait ces derniers temps.

Ils indiquent que si les normes urbanistiques étaient respectées par les habitants, la ville n’allait pas enregistrer des dégâts tel que constaté ce mardi 10 septembre dans la commune de Kadutu.

‘’Au sujet des incendies, le conseil urbain de sécurité a regretté cet énième incendie qui a eu lieu dans la ville de Bukavu et plus particulièrement dans la commune de Kadutu. Les causes restent les mêmes, les causes immédiates, c’est notamment les installations électriques non appropriées, les installations des panneaux solaires non appropriées. Il y’a également des dépôts de carburants, es braseros ; parmi les causes lointaines, le conseil a noté que ce phénomène est dû à la crise de logement dans la ville de Bukavu due essentiellement à l’explosion démographique dans la même ville’’ indique le compte rendu présenté par Munyabeni Nyembo, bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu.

La mairie de Bukavu appelle les élus à élaborer un édit portant élargissement de la ville afin de la désengorger.

‘’C’est ainsi que le conseil a rappelé la résolution déjà prise antérieurement ; celle de demander à l’Assemblée Provinciale d’élaborer un édit portant élargissement de la ville de Bukavu. Une lettre avait déjà été dressée et cette lettre sera encore rappelée dès la semaine prochaine pour trouver une issue à ce problème’’ ajoute Munyabeni Nyembo. 

Selon le bilan officiel et provisoire communiqué dans le Conseil de Sécurité, 250 maisons sont parties en fumée dans l’incendie signalé mardi 10 septembre 2019 dans le quartier Nyamugo, en commune de Kadutu. Ce qui pousse plus de 397 familles à passer la nuit à la belle étoile.

Ibag Bagenda

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer