ActualitéCultureSociété

RDC : gratuité de l’enseignement de base, le premier palier sera payé en Septembre(Premier Ministre)

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba a donné des instructions au gouvernement afin de décaisser une enveloppe nécessaire pour payer les enseignants dès le mois de septembre.

Pour ce faire, le premier ministre a convoqué une séance de travail ce mercredi 11 septembre qui a réunit autour de lui le vice-premier ministre et ministre du budget Baudoin Mayo, le ministre des Finances Selé Yalaghuli, le ministre d’Etat de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga, le gouverneur de la Banque Centrale Deogratias Mutombo, ainsi que la directrice de la paie.

A l’issue de cette séance, le ministre de l’EPST a indiqué que le gouvernement va décaisser cette enveloppe afin de permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement.

« Le premier ministre a donné des instructions précise pour que rapidement cette situation puisse trouver des solutions pour rencontrer la volonté clairement exprimé par le président de la République d’assouplir un peu les conditions des parents… Aujourd’hui, je peux assurer à tous les enseignants que à partir du mois de septembre, le réalistement qui a été annoncé sera fait », a-t-il dit.

Le président de la République, Félix Tshisekedi avait décrété la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019-2020. Pour ce faire, le secrétaire général de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Jean-Marie Mangobe, dans sa lettre du 27 août avait indiqué que la mesure était prise pour rendre effective cette gratuité.

Les enseignants de leur part, disaient avoir accepté de rentrer et d’attendre que le gouvernement à son tour puisse répondre à leurs exigences dès le mois d’octobre. Dans la cas contraire, ils menaçaient de déclencher des mouvements de grève.

En attendant l’application de toutes ces mesures, certaines écoles se disent déjà manquer certaines fournitures comme la craie et les journaux.

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer