Ituri: plus de 1000 véhicules bloqués sur la RN4 suite à son impraticabilité (Codepef)  

Dans une déclaration rendue publique le jeudi 12 septembre 2019 dernier, dont une copie nous est parvenue ce dimanche, la Convention pour le Développement des Peuples Forestiers(Codepef) ituri, une ONG qui milite pour le respect des droits de l’homme dans la région dit avoir compté plus de 300 véhicules bloqués entre Mambasa centre et Niania et plus de 889 autres entre Niania et Kisangani sur la RN4 qui va de Beni à Kisangani via Komanda et Mambasa.

A la base de cette situation, le délabrement très avancé de cet axe routier sur la RN4 depuis plus de 3 mois maintenant suite au manque d’entretien et suivis de la part des autorités compétentes.

Cette structure regrette le fait que l’Office des Routes indique ne pas avoir des moyens pour réhabiliter cette route.

« C’est de l’irresponsabilité des autorités. Elles doivent travailler et permettre le passage libre des populations des provinces traversées par la RN4 qui payent régulièrement leurs impôts et taxes » indique Maître Laurent Kyeya, porte-parole de la codepef Ituri.

La Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (codepef )/Ituri, indique que ces véhicules sont bloqués dans des bourbiers se trouvant sur ces endroits précités.

Une chose qui expose de plus les usagers aux maladies, vols et autres formes de dangers.

Maitre Laurent Kyeya, porte-parole de cette Ong, implore l’implication urgente du gouvernement central de la RDC.

«Que le gouvernement central assure sa responsabilité de vite songe à la réhabilitation de cette route d’intérêt capital pour les usagers.D’instaurer une équipes de suivie et entretient pour que dans le futur qu’on ne puisse plus arriver à ce stade » indique-t-il.

Précisons que cette situation expose plusieurs passagers aux maladies hydriques car ils sont obligés de passer nuit même dans des endroits inappropriés. 

Ceci fait que les usagers font même 7 à 8 jours au lieu de deux à trois jours pour atteindre Kisangani.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )