Espoir Bulangalire, «le réparateur des fans »: ce jeune prodige de l’humour

La province du Sud-Kivu regorge des talents dans plusieurs domaines. C’est par exemple dans la culture où des jeunes se révèlent de plus en plus et forcent l’admiration de leurs concitoyens.

Ce jour, Laprunellerdc.info vous présente «Le Réparateur des Fans ».

Espoir Bulangalire, est un jeune prodige de l’humour que Bukavu découvre du jour au lendemain à travers ses prestations.

De son vrai nom, Bulangalire Birindwa Espoir, il est né de Birindwa Juwe Guillaume et de madame Ziringa Mulalisi Virginie.

Il est le 2ième de sa famille, avec 3 frères et deux sœurs.

Né en 1994, ce jeune talentueux fait l’école maternelle et primaire au complexe scolaire le Vert, en 4 jusqu’en 6ème, il les poursuit au complexe scolaire Azma, nous sommes dans la ville de Bukavu.

C’est au Collège Alfajiri de Bukavu que Espoir Bulangalire débute ses études secondaires et décroche son diplôme en Latin Philo. C’est d’ailleurs là qu’il commence avec l’humour depuis l’école secondaire, avant de rejoindre l’Université Catholique de Bukavu (UCB) où il finit en droit avec mention Distinction.

Une année après, il est retenu comme assistant à cette même faculté, jusqu’à nos jours.

Plusieurs prestations, formations à son actif

Ce jeune talent a également plusieurs formations dans sa carrière. C’est par exemple la formation en régie de lumière, la formation en humour avec Saïdou Abatcha, intervenant dans les Formations permanentes d’humour dans l’atelier de Bukavu comédie Club et c’est là que ce jeune prodige débute avec la pratique de l’humour de manière professionnelle.

Celui-ci a à son actif plusieurs réalisations artistiques. C’est par exemple sa prestation dans le spectacle Gala du rire avec Bukavu comédie Club, à l’Institut Français de Bukavu, la prestation dans le cadre du mois du rire de Canal+, 2017, interprétation du rôle du conseiller dans la pièce « Conseiller politique», dans le festival de Bukavu, 2017, Prestation dans la pièce duo Conseiller politique, Aout 2018, Production d’un spectacle personnel, «Bulangarire» en Novembre 2017

«Bulangarire» intervient dans la présentation des chroniques radios diffusées dans le cadre de l’émission Niko Mutu radio-drame, 2018, il est actif dans l’interprétation du rôle de la conscience du roi dans la pièce, «soliloque du roi Léopold».

Depuis, l’homme a joué dans plusieurs spectacles à la fois d’humour et de théâtre. C’est par exemple dans «Zeropolemik » ou encore Festival international de théâtre, etc.

Espoir Bulangalire sur scène

«C’est une étoile, c’est un talent» s’exclame d’ailleurs un spectateur lors lors du festival «ZéroPolemik».

Ses différentes formations et son talent lui ont conduit à participer à des concours internationaux comme talent du rire RFI, où il a été classé dans la liste de 10 nominés au prix talent du rire RFI, le seul congolais sur la liste, aux côtés d’autres humoristes du continent africain.

En parallèle à la vie artistique on l’a dit, Espoir Bulangalire, est aussi juriste. «Juriste et Humoriste», ce n’est pas incompatible, dit-il avec son éternel sourire.

Le bleu c’est sa couleur

Quand il se confie à Laprunellerdc.info, Espoir Bulangalire révèle que la viande est son repas préféré accompagnée des feuilles de courge comme légume.

Il préfère la couleur bleue. Pourquoi? « Je ne sais pas. Mais je trouve qu’elle m’inspire », dit-il.

Le marathon était son sport préféré mais qu’il ne pratique plus. « Je me dis que si un jour je devrais devenir grand sportif, je ferai de la boxe », dit-il, sous un ton comique.

S’il fait déjà de l’humour, chanter est sa détente. Il est en effet chantre dans une chorale si bien que le gospel est sa musique préférée. Il joue également à la guitare.

Une jeunesse forte, un talent formidable que l’on découvre dans une ville qui a encore beaucoup d’efforts à fournir pour apporter un soutien à ses fils dans le domaine culturel. En attendant, Espoir Bulangalire continue à faire des sorties dans plusieurs villes du pays et à l’extérieur du pays de Lumumba. Histoire de tenter une réparation continue de ses fans.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )