Léopards : Jackson Lunanga, un garçon qui vit déjà ses rêves avec le maillot national

Les léopards de la République Démocratique du Congo affrontent les Fennecs d’Algérie en Alger, et les Éléphants de la Côte d’ivoire en France, respectivement le 10 et le 14 octobre prochain pour le compte des rencontres amicaux internationales.

Sur la liste de 26 athlètes convoqués publiée ce mercredi 26 septembre 2019, figure le nom de Jackson Lunanga connu sous le surnom de Sankiaro (nom très populaire dans sa ville natale de Bukavu).

Fils dans une famille de footballeurs. Le gardien qui incarne l’avenir de l’ AS Vita Club de Kinshasa, est le fils de Lunanga Mahomed (actuel entraîneur adjoint des Oranges et Blancs du FC Etoile du Kivu).

Après avoir joué d’abord comme un joueur en dehors de la cage à son très jeune âge, l’ancien gardien formé au terrain de Cahi (dans la ville de Bukavu) par l’équipe d’ Umoja de Panzi (équipe qui est devenu Etoile du Kivu), a commencé sa carrière officielle avec les Bleus et Blancs de l’ OC Muungano (2016-2017), avec laquelle il a participé à la Vodacom Divion 1, notamment avec sa phase de Play-off.

C’est après cette saison que le jeune bukavien a été repéré par l’ équipe de la capitale (AS V. Club) qui l’avait d’abord prêté à l’ AS Maniema Union (2018), avant de le récupérer à la mi- saison 2018 pour assumer la succession du Camerounais Nelson Lukong qui tant tout doucement vers sa retraite. 

La précocité du gardien de Vita (Jacson Lunanga) a déjà payé  de l’expérience à celui-ci. Le jeune gardien a déjà participé à plusieurs compétitions internationales avec les sélections d’âge de la RDC (notamment les U19 et les U23), mais aussi goutté à quelques rencontres de haut niveau avec son club (AS Vita Club et Maniema Union) acquérant ainsi de la compétition dans ses jambes.

La deuxième moitié de l’année 2019, et surtout le changement d’ entraîneur au sein de la sélection profitent à Sankiaro qui non seulement a été convoqué avec les Léopards locaux lors de la rencontre face aux Fauves de Bas-Ubangi mais surtout sa nouvelle apparition sur la liste de l’équipe première de la RD Congo.

Avec son talent et surtout son caractère d’un gardien de but complet (très fort balle au pieds, très fort dans les anticipations, et aussi fort dans les face-à-face) fait de lui une référence malgré son jeune âge, et Vita Club peut se frotter les mains d’avoir un tel talent sous son toit.

Signalons que le probable futur gardien titulaire de l’équipe locale (les léopards locaux) est déjà un exemple à suivre dans sa province natale. Jacson Lunanga est aussi une motivation pour d’autres jeunes footballeurs de la province du Sud-Kivu qui cherchent désormais à marcher sur les pas de l’international congolais.

Eric Shukrani

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )