Burundi /D1 : Junior Burume, un autre congolais explose son talent avec Burundi Sport

Le championnat burundais étant l’un des plus attractifs des talents congolais, il est le vrai milieu d’exil des plusieurs jeunes talents du Sud-Kivu, notamment ceux de la ville d’ Uvira, comme ceux du chef-lieu de la province (Ville de Bukavu).

Parmi les talents de la ville de Bukavu présents cette saison dans le championnat burundais, il faut signaler la présence de Junior Burume, défenseur de Burundi Sport : une équipe qui évolue dans le championnat de la première division burundaise.

Titulaire indiscutable dans l’axe de la défense de Burundi Sport, l’ancien défenseur de Bana Ecofoot, aujourd’hui une équipe quasi inexistante dans le championnat de l’ EUFBUK. Junior est aussi passé par le FC Ibanda Sport d’ Evariste Shamamba dit Congocom.

 Junior est compté parmi les armes offensives de son équipe malgré sa position dans l’axe central. Le garçon l’avenu du Stade a déjà marqué un but avec Burundi Sport dans ce championnat.

Il évolue dans le même championnat avec d’autres jeunes congolais, dont certains sont souvent récupérés par l’équipe nationale de Burundi, qui les utilise pour fortifier les Hirondelles (équipe nationale).

Ce garçon qui a grandi « sur le terrain de Mukukwe », avait déjà acquis une expérience, après avoir remporté le trophée (la Coupe) avec Bana Ecofoot  (2014-2015), lorsque cette école de Football  était invitée pour prendre part et représenter la RDC au Tournoi  des équipes d’âge de la région des Grands lacs, avec des différentes académies de Football de la région.

De leur retour dans la ville de Bukavu, Junior Barume et son équipe de Bana Ecofoot s’affiliant dans le championnat de l’Entente de Football de Bukavu, s’offrant au passage une victoire de luxe face à l’OC Bukavu-Dawa dès son entrée du championnat.

Après quelques saisons au sein de l’EUFBUK, Bana Ecofoot  sera relégué, puis disparu des Radars footballistiques au Sud-Kivu, suite à des conflits d’intérêts au sein de son comité.

Le défenseur de Burundi Sport alors exilé à Bujumbura, s’est fixé des nouveaux objectifs cette saison ; parmi lesquels se tailler une nouvelle dimension dans ses prestations individuelles, pour revenir avec force et se payer une place dans les grandes équipes de Bukavu, et pourquoi pas de toute la RDC

Certes des objectifs difficile à réaliser, mais celui-ci compte sur un travail de titan pour y arriver,  lui qui est déjà sur la liste des présélectionnés à l’équipe U20 des Hirondelles du Burundi.

Notons que l’équipe de Junior Barume (Burundi Sport) est sixième sur le classement du championnat, alors cette compétition est à sa huitième journée. Cette  position est déjà prometteuse selon lui, mais lui et ses coéquipiers cherchent toujours à améliorer la place qu’ils occupent pour aller tutoyer les grands dans le Top 3.

Eric Shukrani

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )