Sud-Kivu: un plan sécuritaire commun pour les cinq provinces réunies autour de Tshisekedi

Un plan sécuritaire commun pour toutes les cinq provinces touchées par l’insécurité a été présenté dans le conseil national de sécurité élargie aux gouverneurs des dites provinces.

C’est ce que nous pouvons lire dans le communiqué final après le conseil de sécurité tenu à Bukavu ce mercredi 9 Octobre 2019 et présidé par le chef de l’ État Félix Tshisekedi. 

Selon le professeur Aimé Ngoy Mukena, Ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants qui a lu ce communiqué devant la presse, ce plan stratégique présenté au cours de ce conseil de sécurité comprend plusieurs mesures à mettre en oeuvre pour enfin rétablir la paix dans ces provinces concernées.

Il s’agit entre autres: « mise en place d’un plan  DDDR clair dans un meilleur délai,  avec indication des coûts y afférents, stratégique et schéma de réinsertion, mis à disposition des moyens conséquents pour les gouverneurs, l’appui de l’appareil judiciaire en équipement , renforcement de l’autorité de l’ État, identifier par les services de renseignements et les communautés les tireurs des ficelles dans la manipulation des groupes armés pour qu’ils soient jugés et servir d’exemple.»

Cette réunion s’est tenue après celle du Conseil Provincial de Sécurité tenue ce mardi et qui réunissait plusieurs membres impliqués dans la sécurité en province.

Après cette étape, le Président Tshisekedi devrait se rendre dans la région de Beni ce jeudi, le principal enjeu reste là aussi la question sécuritaire.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )