1er anniversaire décès Solange Lusiku: une revue de presse participative ce samedi 12 octobre

Dans le souci d’immortaliser la mémoire de son éditrice décédée en Octobre de l’année passée, le journal le souverain libre avec la fondation Solange Lusiku organisent une revue de presse participative ce samedi 12 octobre 2019 à 13 heures dans la ville de Bukavu.

Selon un communiqué signé par Égide Kitumaini, chef des programmes au journal le souverain libre, et dont une copie a été réservée à Laprunellerdc.info, cette activité s’inscrit dans la série d’autres activités qui sont entrain d’être menées pour la commémoration du premier anniversaire du décès de Solange Lusiku, ancienne éditrice du journal Le Souverain Libre.

Pour ce dernier le débat consistera à « débattre entre gouvernants et acteurs sociaux autour des thèmes liés à la promotion des droits de la femme, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, de la discussion sur l’état d’avancement de la redevabilité sociale, et la participation citoyenne au Sud-Kivu mais aussi de la prise d’un engagement dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des membres au sein de la communauté‘ renseigne le communiqué.

Le même communiqué parle d’un mémorandum qui est initié dans le cadre du plaidoyer en faveur du baptême de l’avenue Solange Lusiku, qui est d’ailleurs une promesse formulée par les autorités et certains notables du Sud-Kivu lors de cérémonies funéraires.

Ce débat social se tiendra dans la salle Concordia de l’archidiocèse de Bukavu et sera animé par les orateurs : professeur Arnold Nyaluma, Bapolisi Bahuga Paulin et Mwamini Mathilde Muhindo.

Il regroupera donc tous les acteurs sociaux, gouvernants, femmes leaders, autorités locales, cadres de base , mouvements citoyens, membres des partis politiques ainsi que des défenseurs des droits humains.

Le 13 octobre 2019 sera le premier anniversaire de la mort de Solange Lusiku, éditrice du journal le souverain.

Pour cette fin, plusieurs activités sont organisées par ce journal dont elle fut l’initiatrice depuis lee 4 octobre dernier et la fondation Solange Lusiku.

Bertin Bulonza

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )