Kamituga : un trafiquant des « ball mill » de l’Ex Sominki aux arrêts

La Police des mines de la ville de Kamituga vient de mettre la main sur une personne appartenant au réseau mafieux qui découpe les « ball mill » dans le bâtiment de l’ancienne usine de la société minière du Kivu (Sominki) au niveau de la mine Mobale au quartier Tshanda.

Monsieur Wasselars Nyandwi car c’est de bien lui qu’il s’agit, déclare être originaire du Rwanda et vit actuellement à Kamembe.

Dans son audition devant le commandant de la police des mines de Mero, monsieur Nyandwi avoue de faire partie d’un groupe de rwandais qui pratiquent ce genre de commerce des métaux dans la province du Sud-Kivu notamment en territoire de Mwenga et dans la ville de Bukavu.

«nous avons un dépôt à Bukavu dans lequel nous mettons tous les métaux achetés avant de les ramener au Rwanda dans l’usine de transformation. L’un de nos patrons à Bukavu s’appelle Kamundala Mwenda Joseph résidant dans la commune de Kadutu et c’est lui qui nous fait héberger chez lui dès notre arrivée à Bukavu».

Il poursuit en disant que pour cette activité de trafic et vente illicite des « ball Mill, ce réseau mafieux coopère avec deux femmes dont l’une s’appelle mère Héritier et l’autre madame pasta Mukeswa, qui ne sont pas connues du milieu.

Pour ce dernier voyage, lui et son groupe ont déjà totalisé trois semaines dans un hôtel de Kamituga en attendant qu’ils aient des tonnes des métaux.

Pour l’instant, la personne arrêtées est est au cachot de la police des mines au quartier Mero en attendant d’autres enquêtes.

Il sied de rappeler que les acteurs sociaux à travers le notable, Monsieur Nyangi Kigundu Nessy ont alerté les différentes autorités politico-administraves sur le pillage et vente illicite des « ball Mil » de l’ex sominki à la mine Mobale après qu’ils aient fait une descente dans ce site.

Ils y ont trouvé une vingtaine des bombonnes qui aident à découper toute sorte des métaux, surtout les « ball mill » dont un seul pèse plus de 5 tonnes.

Abdallah Mapenzi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )