Beni: née 2 mois avant terme, bébé Victorine a survécu après la mort de sa mère suite à Ebola

A Mangina dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, une enfant dont la mère est morte d’Ebola 2 mois avant la date à laquelle elle devrait accoucher a réussi à survivre malgré la mort de sa mère dans un centre de traitement Ebola.

Elle s’appelle Victorine, sa mère est morte quelques heures après l’avoir accouchée, dit l’UNICEF sur sa page Facebook.

Ce bébé qui a totalisé ce vendredi 11 Octobre 2019 ses 10 jours de vie sur terre, est prise en charge dans une crèche de l’UNICEF pour les enfants orphelins ou séparés de leurs parents.

Ceci est tout simplement exceptionnel, vu que dans la théorie d’Ebola elle serait également morte à cause du lien sanguin avec sa mère. Le fait démontre également qu’il y a une nette évolution dans la lutte contre la maladie.

Cette partie de la province du Nord-Kivu qui est l’épicentre de cette 10 ème épidémie d’Ebola, est actuellement en forte régression des nouveaux cas Ebola. 

De passage à Beni le jeudi 10 Octobre dernier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a appelé les habitants à être vigilants et signaler tout cas suspect auprès des centres de santé et des Centres de Traitement d’Ebola de la place.

« Je vous demande d’être vigilants. Si vous constatez un cas d’Ebola dans la communauté, n’hésitez pas de l’acheminer dans une structure hospitalière. Je suis sûr que la maladie à virus Ebola sera éradiquée avant la fête de Nouvel An en RD Congo. Je suis content, car j’ai rencontré la nouvelle équipe chapeautée par le Prof Muyembe qui avait remplacé, au mois de juillet, l’ancienne équipe. Nous avons appris une bonne nouvelle faisant état de l’éradication progressive de l’épidémie ici à Beni. Il se passe déjà 3 semaines sans qu’on enregistre des nouveaux cas confirmé positifs d’Ebola au Nord-Kivu et au Sud-Kivu Néanmoins, il reste encore un problème au niveau de la province de l’Ituri », a affirmé Félix Tshisekedi.

Museza Cikuru.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )