Bukavu : « Génération Épanouie » appelle les filles à affronter le domaine des scientifiques

La Génération épanouie (GEP) appelle les filles à affronter le domaine des scientifiques. C’était lors d’une conférence organisée ce vendredi 11 octobre à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fille dans la salle de réunion de ladite organisation.

Les films ont été projetés suivi des témoignages avec comme objectif de pousser ces filles à se lancer dans différents domaines scientifique qu’elles estimaient depuis lors, réserver aux hommes.

Ce sont les films du festival « Girls Impact Film Festival », qui est un événement annuel organisé par Connect Her (une organisation américaine œuvrant pour la promotion de la fille), où on demande aux filles à travers le monde de soumettre des courtes vidéos relatant l’état de lieu de la femme dans leur société.

« Dans ces films, il a été question de montrer l’écart existant entre les filles et les garçons dans le domaine scientifiques (Les femmes obtiennent 52%  des diplômes en Maths et science en général mais seulement seuls 18% qui est relatif à la technologie). Ces films ont essayé de montrer aussi les défis auxquels se heurtent les femmes quand elles veulent emprunter les domaines de sciences purs et comment est-ce que les grandes scientifiques telles que Rosalind Franklin (Génie en biologie moléculaire qui a contribué à la découverte de la structure de l’ADN), Donna Strickland (Pionner dans le domaine de Laser, prix Nobel de Physique en 2018), Claudie Haigneré, Maryam Mirzakhani,…ont fait pour les surmonter », peut-on lire sur leur compte rendu.

S’en est suivi alors un débat dans lequel les participants ont exprimé leurs opinions, en donnant leurs expériences personnelles en ce qui concerne le choix de leur domaine d’étude et sur comment l’environnement a influencé leur choix.

« Les parents devraient détecter les talents et potentialités de leurs enfants dès le bas âge et ainsi savoir les orienter suivant ces talents qu’ils ont », a indiqué le professeur Jeanne Mujijima l’une des conférenciers.

Cette manifestation s’est tenue avec la collaboration de ConnectHer.

Irenge Bagenda

 

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )