Martin Fayulu : «Je soutiens la démarche de Denis Mukwege visant à créer un tribunal international pour les crimes commis en RDC»

Alors que le Professeur Denis Mukwege, le prix Nobel congolais continue son combat pour obtenir la création d’un tribunal international pour le Congo pour juger les crimes qui n’ont pas été poursuivis par la Cour Pénale Internationale, les voix s’élèvent pour soutenir sa démarche.

Martin Fayulu, le candidat à la dernière présidentielle de décembre 2018 et l’un des leaders de la coalition de l’opposition Lamuka s’est exprimé sur son compte twitter ce mardi 29 octobre. Il dit soutenir cette démarche du célèbre gynécologue congolais et médecin-Directeur de l’hôpital de Panzi et critique sévèrement la justice congolaise « inféodée aux criminels ».

«Je soutiens la démarche de Denis Mukwege visant à créer un tribunal international pour les crimes commis en RDC. L’impunité que garantit notre justice inféodée aux criminels ne doit plus freiner leur jugement. Ils doivent répondre de leurs crimes; nous le devons à nos martyrs » a-t-il écrit.

Cet autre soutien arrive alors que Denis Mukwege a rencontré Johanna Sumuvuori, la Secrétaire d’État aux Affaires Etrangères de la Finlande. La discussion a porté sur les droits des femmes dans le monde, la nécessité d’un commerce responsable des minéraux et la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping de l’ONU pour restaurer la paix en République Démocratique du Congo. Ce rapport mapping justement, qui répertorie des centaines de crimes de masse commis en République Démocratique du Congo dont les auteurs sont connus mais pas rendus publics depuis des années.

Pour Mukwege, pas de paix sans justice!

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )