EPST Sud-Kivu 1: Yoy Bokete demande à l’IPP de superviser l’opération de restitution de frais des Fiches blanches aux parents d’élèves met en garde les amoureux de la prime

Dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Principal Provincial, le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Sud-Kivu 1 lui demande de superviser l’opération de restitution des frais des Fiches blanches aux parents d’élèves.

«Etant en possession du rapport assorti des preuves de perception des frais des Fiches blanches par les Préfets des Etudes des Instituts : de Bagira, Bora, Sainte Famille, Moke et versés au Pool du Secondaire de l’Inspection de Bukavu 3, j’ai l’honneur de vous demander d’assurer ce dont l’objet est mieux renseigné sous rubrique et me faire rapport » écrit Yoy Bokete.

Dans une autre correspondance adressée cette fois à plusieurs responsables de l’EPST, Yoy Bokete d’instruire d’une enquête à travers les établissements d’Enseignements Scolaires de la Province Éducationnelle Sud-Kivu1.

Dans cette correspondance, il explique que plusieurs rapports en sa possession font état de bafouer les instructions relatives à la gratuité de l’enseignement dans certaines écoles par les chefs d’Etablissements d’enseignements scolaires qui organisent des Assemblées Générales des parents d’élèves « en vue de ressusciter les frais de motivation (prime) », dit-il. Il cite le cas de l’Institut Kasali de Bukavu.

Pourtant, rappelle le Directeur, lesdits frais sont supprimés à tous les niveaux d’Enseignement (maternel, primaire et secondaire) dans les établissements scolaires publics par des textes légaux.

« Vous êtes sans ignorer que large diffusion de toutes ces instructions a été déjà faite voire différentes réunions de sensibilisation ont été tenues aux membres tant du Comité Provincial, de Comités sous-Provinciaux et des chefs d’établissements scolaires. Des tels comportements témoignent à juste titre que ces derniers se trouvent au-dessus de la loi » insiste Jean-Pierre Yoy Bokete.

Pour ce faire, il demande à l’Inspecteur Principal Provincial , les Coordinateurs provinciaux des Ecoles Conventionnées , les Chefs de sous-Divisions provinciales de l’EPST Sud-Kivu 1, les Inspecteurs chefs de pools toutes affaires cessantes de diligenter des missions d’enquête à travers les écoles et sanctionner les contrevenants.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )