Mwenga: des nouveaux magistrats pour le TGI Kamituga

Après plusieurs années sans animateurs, le Tribunal de Grande Instance de la ville de Kamituga (TGI), ressort de la Cour d’Appel du Sud-Kivu vient d’être doté provisoirement d’un président et quatre juges par le conseil supérieur de la magistrature de la République Démocratique du Congo.

Dans une décision d’organisation judiciaire No. 46/CSM/P/PM/2019 du 05/11/2019 portant désignation provisoire et affectation des magistrats civils du siège que monsieur Omari Pene Misenga est désigné président du TGI/Kamituga suivi de quatre juges dont Fale Mambuba, Kipupo Lumembe, Muganza Mitingano et Mutombo Kankolongo.

Selon nos sources, trois de ces juges travaillaient au tribunal de paix de Goma et le président était à Kisangani.

Ceci est donc le résultat des plusieurs plaidoyers des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de la justice mais aussi et surtout d’une mission conjointe entre gouvernement provincial, l’Assemblée Provinciale et la société civile effectuée récemment en Août pour s’imprégner de la réalité du TGI de Kamituga.

Les différentes couches sociales et politiques du territoire de Mwenga et de la ville saluent cette décision vu que cela faisaient plusieurs années que le TGI/Kamituga restait sans juge et sans audience.

Elles demandent aux nouveaux animateurs de se mettre immédiatement au travail car plusieurs dossiers traînent par manque des juges dans cette région.

Abdallah Mapenzi

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )