Renouvellement loyauté à J. Kabila à Bukavu: cérémonie reportée au dimanche

La grande cérémonie de renouvellement du serment de loyauté envers l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) initialement prévue dans la ville de Bukavu ce samedi est reportée au dimanche 10 novembre 2019.

C’est ce qu’indique un communiqué signé ce vendredi 8 novembre 2019 par le Coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) au Sud-Kivu.

«Après concertation avec les députés provinciaux, les présidents Fédéraux et la Base, la Coordination Provinciale du FCC Sud-Kivu porte à la connaissance de tous que sa grande matinée politique prévue pour ce samedi 9 novembre 2019 est reportée à ce dimanche 10 novembre 2019 à partir de 14 heures dans la salle Célestine. Les invitations y relatives sont valables pour cette date » explique Safari Mugaruka Joseph, Coordonnateur provincial du Front Commun pour le Congo et Secrétaire Exécutif Provincial du PPRD.

Tu me piège, je te piège

Ce report de la cérémonie intervient alors que le Gouverneur actuel Théo Ngwabidje, principal visé par la cérémonie selon plusieurs observateurs a décidé d’aller lancer les travaux de construction du tronçon routier Place Mulamba -Ruzizi 1er ce même samedi.

En effet, selon le Communiqué de la Cellule de Communication du gouvernorat, plusieurs responsables administratifs et politiques sont attendus à la cérémonie de ce samedi alors que la cérémonie du FCC devait commencer à 13 heures.

A ce niveau, l’actuel Gouverneur a toutes les raisons de ne pas être là et retenir tous les autres mandataires publics.

Le report de la cérémonie au dimanche 10 novembre par la Coordination du FCC apparaît comme une manière de contourner le prétexte qu’on est trop occupé par les affaires d’Etat, explique un cadre du PPRD à Laprunellerdc.info.

« Il ne dira pas qu’il y a inauguration ou lancement de quelque chose le dimanche. Ceux qui sont avec nous viendrons et nous allons constater les absents » explique notre interlocuteur.

Pour comprendre la situation

Théo Ngwabidje Kasi, l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu est issu de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Il avait alors reçu un soutien ferme du sénateur Modeste Bahati Lukwebo aujourd’hui en disgrâce avec le FCC. Depuis, la plateforme soutenant Joseph Kabila somme le Gouverneur à se prononcer sur son appartenance au FCC ou non. La démarche vise essentiellement à savoir s’il continue à rester dans la droite ligne de l’ancien président ou il a suivi Lukwebo. Ngwabidje lui, refuse de se prononcer et pense qu’entant que Gouverneur, il n’a pas à prendre position dans une guéguerre entre partis et regroupements politiques.  Pour certains, en annonçant la cérémonie de renouvellement du serment de loyauté à Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo le visait particulièrement. Il voulait voir le Gouverneur va venir ou non et « tirer toutes les conséquences politiques ». Plusieurs politiques, même dans le camp du PPRD ont tout de même désapprouvé la démarche du FCC de leur famille politique. 

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )