Bukavu : les factures de la SNEL seront désormais distribuées par «Réseau Ouvriers d’Impact» (ROI)

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) Direction Régionale du Sud-Kivu et Maniema a au cours d’un communiqué de presse informé toute la population de Bukavu et ses environs que c’est désormais l’organisation Réseau Ouvriers d’Impact (ROI) qui se chargera des tâches de distribution des factures de consommation de l’énergie électrique à sa clientèle et de l’identification des consommateurs d’énergie électrique non gérés communément appelés « Dahuleurs ».

Ceci dans le cadre d’un contrat de partenariat pour la sous-traitance avec cette organisation. Une activité qui a commencé à partir du 1er novembre 2019.

La SNEL demande à sa clientèle de bien vouloir réserver un accueil chaleureux aux agents de cette organisation et de signer pour réception sur la fiche Ad-hoc.

Des agents formés

Déjà, le mardi 29 Octobre 2019 dans la salle Elizabeth de Bukavu, 75 agents de terrain du Réseau ouvriers d’impact ont été capacités et outillés pour la distribution des factures conformément au contrat de performance signé entre la Société nationale d’électricité et l’organisation Réseau Ouvriers d’Impact le 04 Octobre 2019 à Kinshasa. Objectif: connaître le fonctionnement de la Société Nationale d’Electricité (SNEL).  

Étaient présents tout le staff de la Direction Provinciale à la tête, le Directeur provincial Monsieur Déo Mashali et le PCA de l’organisation Réseau Ouvriers d’impact, l’Avocat Patient Bashombe.

Au cours de ces assises, la délégation de la SNEL Sud-Kivu et Maniema a remercié le PCA de l’organisation ROI pour son ingéniosité au point de décrocher ce contrat de performance et les acteurs de la société civile qui désormais s’inscrivent dans l’approche d’aider la Snel à relever les défis auxquels elle fait face et non multiplier des critiques.

Le Directeur Provincial de la SNEL SA a rappelé que ces agents de terrain auront pour rôle de distribuer les factures, d’identifier les consommateurs non gérés et sensibiliser la population à faire usage responsable du courant électrique et à protéger les matériels de la Snel pour qu’à son tour la Snel améliore ses services.

Les obligations ci-dessous regroupent les obligations essentielles que les parties sont tenues de réaliser durant l’exécution du contrat.

Les activités réalisées par les parties portent sur : L’émission et la distribution des factures, l’identification des consommateurs de l’énergie électrique non géré et leur pris en charge

La SNEL a pour obligation : Emission des factures à période fixe c’est-à-dire le respect du cycle commercial, le tri des factures et le regroupement par secteur, quartier et avenue, le listage des facture, la transmission des factures regroupées auprès du prestataire sur base d’un PV portant les signatures des représentants des parties ; la mise à la disposition du prestataire des avis de l’appelle à déposer auprès des abonnés débiteurs

Pour l’identification des consommateurs non gérés : l’élaboration des fiches d’identification, la mise à la disposition du prestataire d’un PV d’identification signé par les parties, le contrôle de chaque mois pour se rassurer des résultats réalisés par le prestataire, la prise en charge et ou Redressement des cas frauduleux détectés.

Les activités à réaliser par le prestataire portent sur : la Réception des factures sur base d’un PV de transmission ; la distribution des factures auprès du client concerné pendant 6 jours maximum ; la relance des abonnés en retard de paiement d’un ou plusieurs factures de consommation d’énergie électrique  en leur déposant les avis d’appel ; la présentation des factures contenant les éléments ci-après : les nombres des factures réceptionnées et leur valorisation totale, le nombre des factures distribuées et leur valorisation totale, le nombre des factures retournées ou non distribuées, leur valorisation ainsi que les raisons justificatives, Identification du consommateur ne recevant pas la facture en précisant la nature des activités ; Signaler toute anomalie constatée dans la parcelle en rapport avec la fourniture de l’énergie par la Snel SA Pour   l’identification des consommateurs non gérés, la recherche et la détection des consommateurs ne recevant pas de facture ou qui reçoivent des factures mais sans prise en charge effective par la SNEL SA, la reproduction et remplissage des fiches d’identification ;  la présentation d’un rapport d’identification ;

Il est bien entendu que l’identification des consommateurs non gérés s’effectuera simultanément avec la distribution des factures dont la durée ne peut pas excéder 6 jours. Toutefois, l’identification se poursuivra jusqu’à la fin du mois pour les groupements et collectivités périphériques où SNEL SA n’a pas implanté de réseau de distribution mais où l’électricité est consommée.

Jean-Luc M.

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )